Une association des juristes publicistes a été créée en Côte d’Ivoire pour des raisons précises
Une association des juristes publicistes a été créée en Côte d’Ivoire pour des raisons précises
L’association des juristes publicistes de Côte d’Ivoire (AJPCI) a été officialisée ce vendredi 31 mars 2023 aux Facultés Universitaires Privées d’Abidjan (FUPA). Ce lancement officiel a été l’occasion d’investir la présidente de ladite association, Mademoiselle Godo Audrey Emmanuella et son bureau.
C’est un brassage d’étudiants juristes qui a formé cette association de grande allure. Avec une vision de promouvoir le droit public, la présidente a notamment donné les enjeux et perspectives de cette ONG. « Notre objectif est de promouvoir les juristes publicistes puis les amener à se connaître en créant un réseau de publicistes », a indiqué la présidente Godo Audrey Emmanuella.
Pour réussir la tâche de réseautage, la présidente et son équipe vont forger corps et âme dans le but de mener une sensibilisation dans toute l’étendue du territoire national, surtout au sein des établissements. « Notre mission est de faire une tournée pour parler de l’association et de recruter tous les publicistes possibles », a-t-elle déclaré.
La présidente et ses collaborateurs, avec leur mandat de deux ans, vont lier vie associative et études afin de mener à bien leur combat commun. Mais, ils seront sous le regard bienveillant des enseignants et juristes émérites de la Côte d’Ivoire.
En effet, l’association compte dix membres, dont les tâches sont reparties pour le bon déroulement des actions. Les adhésions sont à la portée de tous les étudiants juristes publicistes de la Côte d’Ivoire. Selon la présidente, les adhésions se font par le remplissage d’une fiche disponible au siège de ladite association avec un droit fixé à 3 000 FCFA.
Dr Amany Félix, représentant le Directeur des marchés publics, par ailleurs, parrain de cette cérémonie, a en son nom félicité et remercié les fondateurs de cette union. « Le marché public relève du droit public, donc avoir une association d’étudiants juristes publicistes prouve qu’il y a un lien avec le marché public », a-t-il annoncé.
Il est crucial de rappeler qu’un publiciste est un juriste spécialisé dans le droit public, à savoir l’ensemble des règles juridiques régissant les relations entre personnes privées et personnes publiques, notamment, l’État, les collectivités locales et territoriales, les établissements publics.
L’association a pris l’engagement de faire-valoir le droit public sous toutes ses formes en Côte d’Ivoire.
Ousseni Sawadogo