Touba / Affection et orientation des élèves : Les innovations expliquées aux populations
Touba / Affection et orientation des élèves : Les innovations expliquées aux populations
Une délégation de la direction de l’orientation et des bourses (DOB) conduite par son sous-directeur des ressources humaines Mensah Tomas a expliqué les innovations des affectations et orientations en lignes pour la rentrée scolaire 2023-2024.
C'était au cours d’une rencontre de sensibilisation et d’information le lundi 08 Mai dernier à la préfecture de Touba. Cette rencontre avait pour but d'inviter les parents d'élèves à s’impliquer dans le processus.
Pour le chef de délégation, pour la rentrée scolaire 2023-2024, les affections des élèves en 6ème et les orientations en seconde se feront en ligne sur l’ensemble du territoire national.
« L’affectation en ligne en classe de 6ème a connu un succès dans sa phase pilote en 2018, à Abidjan 1, et à partir de 2019, celle-ci a été généralisée, avec l’appui de la Banque mondiale.
En 2019, l’opération d’affectation en ligne a eu un taux d’enregistrement de 85%, et en 2022, ce taux national est passé à 92,74%.
Ce succès de l’affectation en ligne dans les classes de sixième a permis à la Banque mondiale d’autoriser la phase pilote de l’affectation et l’orientation en ligne des élèves en classes de seconde, dans certaines directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA).
Au terme de l’expérimentation en 2022, un taux de 75% été enregistré, permettant ainsi la généralisation, cette année, de l’opération pour les classes de seconde », a-t-il indiqué. En ce qui concerne la région du Bafing, il a indiqué que pour l’année 2022, un taux de 87,13 % a été atteint pour le niveau 6è et 19 personnes orientées en seconde.
Un taux inférieur à la moyenne nationale faisant de la Drena du Bafing 37 sur 41. D'où son appel à l'implication de tous dans ce processus. « Merci pour ce qui est fait dans cette région mais nous pouvons améliorer ce résultat. Nous comptons sur vous pour que la barre de 100% soit atteinte », a exhorté Mensah Tomas.
Il a également précisé que les parents d’élèves ne doivent pas laisser la charge de l’orientation aux directeurs d’école et que les parents doivent faire eux-mêmes le moment venu, l’orientation en ligne de leur enfant à partir de leur téléphone portable, « en envoyant par SMS, DOB au 9991 » et suivre ensuite les instructions.
En cas de problème, il leur est demandé d’appeler le call center au 25 20 00 36 06. « Ceux qui affectent de façon abusive les enfants seront punis par les textes. L’objectif est que chaque parent affecte lui-même son enfant dans l'établissement de son choix », a-t-il prévenu.
Zan Bi Gorée Adolphe, secrétaire général 1 de la préfecture a, au nom du préfet de région, invité les parents à s’approprier l'opération car cela leur permettra aux de décider en ce qui concerne l’affectation et l’orientation leurs enfants.
« Je félicite la DOB pour le travail accompli parce que le système s’améliore d’année en année pour le grand bonheur des populations », a-t-il conclu.
Abdoul Rahim