Gbêkè/ Le Comité de suivi DU Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Projet MABY) évalue l’état d’avancement des travaux

Gbêkè/ Le Comité de suivi DU Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Projet MABY) évalue l’état d’avancement des travaux

10/05/2023 - 19:52
Gbêkè/ Le Comité de suivi DU Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Projet MABY) évalue l’état d’avancement des travaux

Le Comité de suivi DU Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Projet MABY) évalue l’état d’avancement des travaux au cours de sa 3e réunion, mercredi 10 mai 2023, à la salle de réunion de la Préfecture de région de Bouaké.

Cette rencontre a démarré par la lecture et adoption du procès-verbal de la 2e réunion du Comité du suivi du projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon, tenue le lundi 04 juillet 2022. A la suite de laquelle on t suivi des communications sur l’état d’avancement des travaux des marchés de Yopougon et de Bouaké, les deux communes où s’exécute le projet MABY.

A cette occasion, le président du comité de suivi du projet MABY, Benjamin Effoli, a fait un bref bilan de l’état d’exécution des travaux sur les deux sites de construction. Selon lui, le projet MABY s’évalue à plus de 69 662 633 400 F CFA dont 59 036 130 000 F CFA provenant de l4agence française de développement (AFD) sous forme de prêt souverain, 10 626 503 400 F CFA à couvrir par l’état ivoirien.

La composante 1 qui renvoie à l’aménagement de la zone marchande de Bouaké enregistre un montant total, toutes taxes confondues de 46 milliards de F CFA et la composante 2 qui concerne la construction du marché de demi-gros et de détail s’élève à 23 milliards de F CFA. 

Benjamin Effoli indique aussi que la mise en œuvre du projet MABY dégage tout de même des difficultés d’une commune à l’autre. S’agissant des taux d’exécution, l’équipe projet de Bouaké fait figure de bon élève avec un taux d’exécution de 49% contre 10% pour l’équipe projet de la commune de Yopougon. 

Il a donc exhorté celle-ci à s’inspirer des acquis de la commune de Bouaké. Ainsi, les rapports de mission au niveau de la commune de Bouaké notent un avancement des travaux... 

Cependant, des efforts restent à faire au niveau de la commercialisation, des textes devant régir la société de gestion du grand marché et des contrats de bail. Pour lui, la pérennisation de ces deux marchés est un véritable défi à relever.

C’est pourquoi, en plus de la construction de ces deux édifices et l’occupation de places, l’environnement juridique, textes de base, de gestion doivent être traités avec vigilance a-t-il souligné. 

Pour ce faire, le comité de suivi a pris attache avec le BNETD pour son appui dans l’élaboration des textes pouvant garantir le bon fonctionnement des deux marchés. « Car la qualité d’un texte dépendra la paix sur les deux marchés », a-t-il dit.

Rappelons que le financement du projet MABY a été possible grâce à la signature d’une convention, le 02 août 2019 entre l’Etat de Côte-d’Ivoire et l’état français. Notons également en rappel que la pose de la 1ère pierre de construction du marché de Bouaké a eu lieu le 22 décembre 2019 par les Présidents Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire et Emmanuel Macron de la France lors d’une visite officielle à Bouaké. Précisons que le Projet MABY est placé sous la coordination de la Direction générale de la décentralisation du développement local, du ministère de l’intérieur et la sécurité.

EK.