Tiken Jah Fakoly lance Africa Reggae Festival en Côte-d’Ivoire

Tiken Jah Fakoly lance Africa Reggae Festival en Côte-d’Ivoire

06/12/2023 - 13:53
Tiken Jah Fakoly lance Africa Reggae Festival en Côte-d’Ivoire
Tiken Jah Fakoly lance Africa Reggae Festival en Côte-d’Ivoire

Le plus grand festival reggae en Afrique a été officiellement lancé ce lundi 4 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan lors d’une conférence de presse. Tiken Jah Fakoly, commissaire général du festival, a présidé à l’annonce de ce festival dénommé Africa Reggae Festival qui promeut la promotion de l’intégration.

Africa Reggae Festival se tiendra le 8 décembre prochain à Koumassi espace Agora à partir de 19h. Il aura pour thème, ‘’ célébrons la Côte d’Ivoire de valeurs’’, en soutien des Awards de la citoyenneté. C’est un festival qui va rassembler plusieurs sommités de la musique reggae d’Afrique et à ailleurs.

« L'idée de créer un festival de Reggae en Côte d'Ivoire est de promouvoir le Reggae en général et en particulier Reggae africain.

L'Africa Reggae Festival se veut une plate-forme de rencontre culturelle ouverte et pérenne, ou les acteurs, mélomanes et sympathisants du Reggae à l'échelle africaine et mondiale se retrouvent pour vivre leur passion pour la musique reggae avec une ouverture sur toutes les formes d'expression : contemporaines, acoustiques, solo, duo, trio, quator ou en orchestre », a expliqué Tiken Jah Fakoly.

Ce festival a pour vocation la promotion de l’intégration africaine et de coopération internationale dans les stricts respects des intérêts des peuples. Il veut permettre une rencontre annuelle entre la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde, dans un esprit de fraternité afin de célébrer les valeurs humanistes autour de la culture à travers la musique reggae.

L’artiste Tiken Jah Fakoly a initié ce festival pour aider à la professionnalisation des artistes musiciens africain par la formation et le perfectionnement. Sa vision est de doter Abidjan d’une grande scène de reggae ouverte sur le monde.

La responsable culture à unesco, Mme. Maimouna Kamara a rappelé l’importance et les vertus du reggae de Jamaïque en Afrique. Selon elle, les artistes reggae contribuent à la prise de conscience dans la quête de la paix.

La vision de l’artiste est de conserver la deuxième place de la Côte d’Ivoire dans le monde du reggae après la Jamaïque. C’est un festival plus que festive. Il aura des actions sociales pendant et après cette célébration. Ce jour sera l’occasion pour les amoureux de la musique reggae de vivre en live les moments forts des artistes nationaux et internationaux. Tels que, Tiken Jah Fakoly, Kajeem, Spyrow, Takana Zion de Guinée Conakry, Mo’Kalamity de la France, Blakk Rasta du Ghana et plein d’autres.

En prélude à ce festival, deux concerts sont organisés ce mercredi 6 décembre à 19 h au Palais de la culture et le vendredi 8 à Agora de Koumassi. Les tickets sont à 5000f, 10 000f et 25 000 f.

Ousseni Sawadogo