SINEMATIALI : Programme prioritaire de développement, le conseil régional du Poro injecte 1,120 milliards de francs dans le département
SINEMATIALI : Programme prioritaire de développement, le conseil régional du Poro injecte 1,120 milliards de francs dans le département
La mythique place Alassane OUATTARA de Sinématiali a accueilli le dimanche 18 août 2024, le lancement du programme prioritaire de développement du conseil régional du Poro.
Après les étapes des départements de Dikodougou et de M’Bengué, Sinematiali vient d'assister au lancement de ses projets de développement. Le Maire Abou Donasso COULIBALY au cours de son intervention a exprimé sa reconnaissance au Président du conseil régional pour sa disponibilité et ses efforts inlassables en faveur de la région de façon générale et en particulier au département de Sinematiali.
Le Directeur de la fonction publique, SORO Gninagafolo, porte parole des populations a, quant à lui, exprimé la reconnaissance des populations pour toutes les actions de développement initiées à leur intention.
Pour les populations, le développement avec le Président du conseil régional dépasse le cadre des discours et devient la manifestation concrète de leurs attentes « vous êtes une bénédiction pour toute la région du Poro» dira-t’il en substance.
Le Président du conseil régional, le Ministre, Directeur de cabinet du Président de la république, Fidèle Gboroton SARASSORO a passé en revue, les réalisations de développement et le leadership du président de la république.
Il a indiqué que les actions du conseil régional s'inscrivent aussi dans la politique du Président de la république S.E.M Alassane OUATTARA. C'est dans ce contexte que ce vaste programme de développement a vu le jour.
Il est bon de préciser que les projets lancés ont été identifiés après une large consultation participative et inclusive des populations. Il en a profité pour saluer le comité départemental de sélection des actions prioritaires et des localités prioritaires dirigé par le Préfet du département, Gilbert GUEU. Ce comité faut-il le rappeler comprenait les leaders d'opinion, les jeunes, les femmes, les chefs traditionnels, les responsables de mutuelles ainsi que les organisations de la société civile.
Ce sont 1,120 milliards de francs CFA qui seront investis au compte de 46 projets repartis dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et de l’agriculture. Les travaux concernent spécifiquement, la construction de logements des agents de santé, la construction de cantines scolaires, la construction de forages et de châteaux d’eau ainsi que des appuis financiers à des coopératives agricoles.
Ce sont 1.310 emplois-jeunes qui seront créés à travers ces projets. Pour rappel, les populations bénéficient déjà, d’un lycée d'excellence de jeunes filles, d'un champ école, d'une formation professionnelle dans les TIC et bien d'autres.
Pour finir, le Président du conseil régional a annoncé la création d'une structure de régulation de tous les projets, il s'agit de l'Agence de Développement Economique de la Région du Poro (ADER-Poro). La cérémonie s'est achevée par le premier coup de pioche annonçant le démarrage des travaux.
Le prochain lancement s'effectuera dans le département de Korhogo. Notons à cette cérémonie la présence du corps préfectoral, des Chefs de services, des élus et cadres, de la Chefferie traditionnelle et de la population.
Guillaume Bia.