SINEMATIALI : Indépendance de la Côte d’Ivoire, comment la ville a célébré le 64 ème anniversaire ?
SINEMATIALI : Indépendance de la Côte d’Ivoire, comment la ville a célébré le 64 ème anniversaire ?
La ville de Sinématiali, à l’instar des autres localités du pays a célébré ce mercredi 7 août 2024 les festivités marquant le 64ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Les populations venues nombreuses à cet instant mémorable de la vie de la nation ont passé d'agréables moments.
A cette célébration on pouvait noter la présence du corps préfectoral, des élus locaux, des chefs de service, de la chefferie traditionnelle, des hommes religieux pour ne citer que ceux-là.
La cérémonie a démarré avec le passage en revue des troupes de la gendarmerie et des sapeurs pompiers civils par le préfet Gilbert GUEU suivi du salut aux couleurs du drapeau national.
Le préfet du département, dans son adresse à la population a fait un tour d’horizon sur les avancées qu'a connu notre pays ces dernières années.
Il s'agit notamment des avancées du prix d'achats aux planteurs des matières premières agricoles, de la remise d'une très grande quantité d'intrants et de semences aux agriculteurs, le développement d'infrastructures routières et le projet de métro en cours de réalisation pour ne citer que ceux-là.
Il a relevé les progrès que connaît la ville de Sinématiali dans plusieurs domaines, à savoir, au plan social, la construction très prochaine d'une usine de transformation des produits agricoles du grand nord, au plan éducatif, la récompense de lauréats, au plan sanitaire, l'amélioration du plateau technique de l'hôpital général.
Quant aux infrastructures, il a fait cas de la voirie et de l'extension du réseau d'approvisionnement en eau potable de la ville << Tous les voyants de développement intégré sont au vert>> dira-t-il en substance. Il en a profité pour saluer le leadership et la ferme détermination du Ministre Fidèle Gboroton SARASSORO à favoriser le développement intégré de la région du Poro.
Il a aussi salué la modernisation de la ville en cours de réalisation par le Maire ABOU Donasso COULIBALY. Il n'a pas manqué de saluer tous efforts consentis par les cadres, le député, la chefferie, les chefs de service dans la contribution au développement du département.
La suite de son intervention a donné lieu au défilé civilo-militaire dans une ambiance conviviale. Le grand public a eu également droit à un cross populaire, à des démonstrations d’arts martiaux, de jeux et de danses du terroir. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour les 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Guillaume Bia