SINEMATIALI : Extrémisme violent à nos frontières, les actions de l'ONG ADC-CI pour prévenir le mal
SINEMATIALI : Extrémisme violent à nos frontières, les actions de l'ONG ADC-CI pour prévenir le mal
L'extrémisme violent et l'expansion des activités terroristes dans le Sahel constituent une menace pour la stabilité de la côte d'ivoire.
Nous en voulons pour preuve, les incessantes attaques terroristes à Kafolo, localité située à la frontière nord du pays. C'est dans ce contexte que l'ONG Aide, Assistance et Développement Communautaire de Côte-d'Ivoire (ADC-CI) a mis en œuvre le projet dénommé :<< Appui à l'autonomisation des jeunes et des femmes pour leur contribution efficace à la lutte contre l'extrémisme violent, au renforcement de la paix et la cohésion sociale>>.
Sinematiali, l'une des trois villes choisies dans la région du PORO a bénéficié les 21 et 22 juin 2024 d'une formation sur l'engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire.
C'est l'hôtel résidence Sekonkaha de Sinematiali qui a servi de cadre à cette formation. Le sous-préfet central de Sinematiali, Monsieur OUATTARA Valy, représentant le Préfet du département, a salué le choix porté sur Sinematiali car cela est une opportunité pour sa population.
Cette formation, co-animée par Monsieur TOURÉ Moussa et Madame Blanche KOUAO, s'est penchée sur le renforcement des capacités des groupements d'intérêts pour les activités génératrices de revenus.
Elle a permis aux participants d'être formés à la gestion administrative, commerciale et bien d'autres. Après l'étape de Sinematiali, le cap a été mis sur Korhogo.
Guillaume Bia.