SINEMATIALI : Chefferie cantonale, Tiemoko Yadé COULIBALY accède au trône
SINEMATIALI : Chefferie cantonale, Tiemoko Yadé COULIBALY accède au trône
Le vendredi 21 juin dernier a eu lieu l'intronisation du 13ème Chef de Canton de Sinematiali. Cette cérémonie a vu la présence d'éminentes personnalités tant de la région du PORO que du pays.
Le Maire de la commune, Monsieur ABOU Donasso COULIBALY, intervenant à la tribune, a mentionné le brillant parcours intellectuel et politique du nouveau Chef de Canton. Monsieur Bayo Ibrahim, le Directeur Général de l'administration territoriale, représentant le Ministre de l'intérieur a dit que la chefferie traditionnelle est une institution ancienne qui joue un rôle important dans la cohésion sociale. Conformément à la loi 2020-942 du 25 novembre 2020,
Il a déclaré officiellement Monsieur Tiemoko Yadé COULIBALY en qualité du 13ème Chef de Canton de Sinematiali. Il l'a invité à mener à bien l'unité entre les populations et l'administration locale dans toute sa composante non sans lui souhaiter plein succès dans l'exercice de sa fonction.
Le porte parole de sa Majesté, Monsieur Souleymane Dogoni, a d'entrée dit merci à tous ceux qui de loin ou de près ont apporté leur contribution à la réussite de cette cérémonie. Il a exprimé toute sa reconnaissance à la grande famille Dodala qui lui a confié cette haute responsabilité.
Il a également demandé pardon à tous les fils et filles du département pour toutes les éventuelles ''blessures'' causées.Il a fait un point d'honneur à sa Majesté Issa COULIBALY. Il a demandé que ce dernier soit son interprète auprès du roi de la chambre nationale.
Signalons que cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités au rang desquelles, le Ministre de la défense, Téné Birahima, le Ministre de la communication, Amadou COULIBALY, le Ministre, Directeur de cabinet du Président de la république, Fidèle Gboroton SARASSORO, une forte délégation de la Chefferie du Gontougo, du Ghana, la liste n'est pas exhaustive.
Sa Majesté Yadé Tiemoko COULIBALY, vient ainsi, succédé à sa Majesté Siaka Kopala COULIBALY, disparu l'année dernière. Le tout nouveau Chef de Canton est né le 21 juin 1940 à Kloulekaha dans le département de Sinematiali. Il a désormais la destinée du canton de Sinematiali. Bon vent à sa Majesté.
Guillaume Bia.