Santé de la femme africaine : L’AFMCI brille au premier congrès international de Dakar
Santé de la femme africaine : L’AFMCI brille au premier congrès international de Dakar
L'hôtel King Fahd Palace de Dakar a été le théâtre d’un événement historique les 18 et 19 juin 2026.
Le tout premier Congrès International de la Santé de la Femme Africaine s'y est tenu autour d'une thématique cruciale : « Santé de la femme africaine : entre droits, défis et société ».
Parmi les figures de proue de ce rendez-vous continental, l'Association des Femmes Médecins de Côte d'Ivoire (AFMCI) s’est particulièrement illustrée sous la conduite de sa présidente, Dr Aimé Aka Sandrine.
La cérémonie d'ouverture a bénéficié d'un parrainage de haut niveau avec l'intervention de la Première Dame du Sénégal, Mme Absa Faye, épouse du Président Diomaye Faye, qui a officiellement ouvert les travaux.
Les allocutions de la présidente de l’Association des Femmes Médecins du Sénégal (AFEMS) et du directeur de cabinet du ministère de la Santé ont planté le décor d'un sommet à forts enjeux.
Un parterre d'experts et de leaders africains
Plus de 500 participants ont investi la salle principale du congrès. Aux côtés des membres de l'AFEMS, des sociétés savantes et des leaders associatifs sénégalais, les présidentes des associations sœurs de Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Congo RDC et du Maroc ont affiché un front uni. Juristes, magistrates et journalistes ont également enrichi les débats, scellant un engagement commun pour l’amélioration de la condition sanitaire et des droits des femmes sur le continent.
Pendant deux jours, les échanges ont permis de lever le voile sur des réalités souvent marginalisées à travers des panels majeurs :
L’équité des genres face à l'accès aux soins ;
La vaccination contre le virus du papillome humain (HPV) ;
La couverture sanitaire universelle et la santé mentale ;
Les droits, la protection et le réseautage des femmes médecins.
Vers une coalition internationale des femmes médecins
Face à des défis sanitaires et sociaux souvent similaires d'un pays à l'autre, le congrès a débouché sur une forte recommandation : la création imminente d’une organisation internationale regroupant les femmes médecins d’Afrique de l’Ouest et de l'espace francophone.
Cette future coalition aura pour mission de coordonner des actions d'envergure pour peser sur les politiques de santé publique du continent.
Le ministre sénégalais de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a clos cette première édition en saluant la détermination et le leadership des professionnelles de santé africaines.
La Côte d’Ivoire honorée
Le clou de l'événement a été le prestigieux dîner de gala, au cours duquel l’AFMCI a été officiellement honorée et récompensée pour sa participation active et la qualité de ses contributions.
Distinction en main, le Dr Aimé Aka Sandrine et sa délégation réaffirment ainsi le rôle moteur de la Côte d'Ivoire dans la dynamique de la médecine féminine en Afrique.
Alain Dodet
