Bouaké : Un colloque international de réflexions sur le futur de l’Afrique ouvert

Bouaké : Un colloque international de réflexions sur le futur de l’Afrique ouvert

02/11/2023 - 19:30
Bouaké : Un colloque international de réflexions sur le futur de l’Afrique ouvert
Bouaké : Un colloque international de réflexions sur le futur de l’Afrique ouvert

Le Centre d’études, de recherches, d’actions sociales et culturelles (CERASCA), en collaboration avec ses partenaires, a procédé à l’ouverture d’un colloque international de réflexions sur le futur de l’Afrique, le jeudi 02 novembre 2023, au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara.

Les communications de ce colloque qui prend fin, le 04 novembre prochain, seront développées autour du thème central : « De l’OUA à l’UA, 60 ans après : regards croisés sur l’Afrique du futur ». Selon les organisateurs, ce colloque vise à recenser des propositions, pendant ces trois jours de réflexions, afin d’accompagner la vision panafricaine de l’Union africaine.

Ces propositions sont liées entre autres à la question du sous-développement de l’Afrique, la gouvernance démocratique, économique et sécuritaire, la place des jeunes et des femmes dans la réalisation de l’Afrique du futur, le futur de l’Afrique à travers les arts et les médias, l’intégration véritable des états africains, l’appropriation technoscientifiques pour l’industrialisation de l’Afrique. 

Pour le président du CERASCA, le Dr Franck Apkro Gnagne (philosophe), le thème de ce colloque avec ses différents sous-thèmes est motivé par le constat paradoxal selon lequel l’Afrique est un continent riche mais pauvre.

« Lorsqu’on porte un regard sur le contient, on voit que l’actualité est marquée par les coups d’état militaires, la famine, la guerre, le désordre au niveau de la gouvernance, le pillage des ressources, etc. Il est important aujourd’hui plus que hier de repenser l’Afrique. Surtout au moment où l’on parle de reconfiguration du monde. 

Dans un contexte où l’actualité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, tout est en parfaite mutation. Dans cette mutation, l’Afrique doit savoir saisir l’opportunité pour se repositionner.

C’est ce repositionnement que nous pensons maintenant à partir de cette thématique, pour qu’ensemble demain, nous puissions parler aussi du tour de l’Afrique », a-t-il justifié le choix du thème central.

Notons que le CERASCA a pour mission d’aider à la construction d’une société africaine plus solidaire et ouverte sur le monde dans le respect de la diversité. Précisons également que, pour le présent colloque, le CERASCA bénéficie de l’accompagnement de la fondation Friedrich Ebert.

EK