Sangouiné / Autonomisation des jeunes : La Lijep satisfait de son bilan 1 an après

Sangouiné / Autonomisation des jeunes : La Lijep satisfait de son bilan 1 an après

02/07/2023 - 10:43
Sangouiné / Autonomisation des jeunes : La Lijep satisfait de son bilan 1 an après

La ligue des jeunes pour le progrès (LIJEP) a désormais un an d'existence. Elle a célébré c’est un an d'existence la semaine dernière dans la commune de Sangouiné. Placé sous le sceau de l'entrepreneuriat et du civisme, cette célébration a été l'occasion pour le président de la Lijep, Oulai Gouly Pierre de faire le bilan à mi-parcours de cette association.

Le président s'est dit heureux de ce que la Lijep tisse sa toile dans la région et compte à ce jour 33 sections avec un récépissé de dépôt de chaque section.  « La Lijep continue d'œuvrer pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Quant aux acquis obtenus durant ces quelques mois d'existence, la Lijep a permis l'octroi de permis de conduire à 30 jeunes membres, la prise en charge scolaire de 15 enfants dont les parents n'ont pas les moyens.

Elle a aussi organisé, en partenariat avec le conseil national de la jeunesse, un grand forum économique qui a réuni les jeunes de plusieurs localités avec des panélistes de renom », ajoute le président Oulai Gouly Pierre. Toutefois, le président Oulai compte faire plus l'année à venir.

« Le chef de l'Etat a lors de son discours annoncé que cette année est dédiée à la jeunesse. Nous a la LIJEP, nous avons bien perçu le message et nous comptons nous impliquer dans cette optique pour le bonheur de nos jeunes ».

Comme perspectives, année, en plus des formations, la LIJEP envisage en ce qui concerne l'Autonomisation de produire 50 tonnes de Maïs dont les semences sont déjà disponibles.

Des projets sont déjà en cours dans le domaine de l'élevage, de l'agriculture et de du commerce et de l'élevage. Et cela en jouant des partenariats avec des cabinets spécialisés pour réussir le pari de l'Autonomisation. 

Il a invité tous les cadres et autorités s'impliquer véritablement dans l'Autonomisation des jeunes afin que ceux-ci sortent de la précarité en mettant à leur disposition les fonds qui leur sont destinés. Guebo Cyrille assistant insertion professionnelle, chef du guichet de Sangouine agence emploi jeune et Bamba Mamery, représentant le directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique ont entretenu les jeunes sur l'entrepreneuriat et le civisme.

Ils ont prodigué de sage conseils aux jeunes de la Lijep afin qu'ils prennent toute leur place dans la vision du chef de l'Etat qui a décrété cette année année de la jeunesse. 

Avec 33 sections, la ligue revendique plus de 600 membres à ce jour. 

 

DSB