San Pedro / Présidence de l'UCTDAN-CI : Gonto Mahongné Alphonse investi à la tête du district autonome du Bas-Sassandra

San Pedro / Présidence de l'UCTDAN-CI : Gonto Mahongné Alphonse investi à la tête du district autonome du Bas-Sassandra

28/03/2023 - 19:56
San Pedro / Présidence de l'UCTDAN-CI :  Gonto Mahongné Alphonse investi à la tête du district autonome du Bas-Sassandra

Le col Gonto Mahongné Alphonse règne désormais officiellement sur le district autonome du Bas-Sassandra dénommé région 6 (Nephthali) de l'union des cadres et travailleurs Dan de Côte d'Ivoire.

Il a été investi des pleins pouvoirs ce samedi 25 mars 2023 par Ibrahima Bayo, directeur général de l'administration du territoire qui représentait le général Vagondo Diomandé, ministre de l'intérieur et de la sécurité par ailleurs parrain de la cérémonie et le ministre Félix Anoblé, député-maire de la commune de San Pedro, président de ladite cérémonie. 

C'était à l'espace Rotary au quartier Seweké, en présence d'une délégation du bureau national conduite par son président Gué Mathurin, du corps préfectoral, des cadres et élus, des chefs religieux et de communautés ainsi que de nombreuses populations Dan venus de toutes les contrées du district autonome du Bas-Sassandra.

Dans son adresse, le ministre Félix Anoblé qui s'exprimait à son propre nom et au du ministre Vagondo Diomandé, a transmis au peuple Dan, les salutations et encouragements du ministre de l'intérieur et de la sécurité : ''Monsieur le ministre que nous avons l'honneur de représenter, nous a particulièrement instruits de vous témoigner de sa disponibilité à accompagner l'UCTDAN-CI à la réalisation des objectifs et dans sa quête de se forger une véritable envergure nationale qui puisse lui permettre d'être efficace et efficiente dans sa démarche de cohésion et d'unité, de solidarité des peuples Dan et de développement de notre pays.

Il avait pris toutes les dispositions pour être présent en personne avec vous et prendre sa place à vos côtés au cours de cette belle cérémonie comme il le fait généralement. Malheureusement, il n'a pas pu être là cette fois-ci.

Et je peux vous assurer qu'en dépit de la distance, monsieur le ministre a ses pensées et son cœur qui convergent vers vous et se rassure du déroulement de l'activité actuellement même. l'UCTDAN-CI se présente aujourd'hui comme une association porteuse de missions et un catalyseur de développement. Monsieur le ministre est donc disposé à jouer sa partition pour accompagner l'UCTDAN-CI.

Il souhaite, pour cela, qu'elle fédère les fils et filles unis autour de cette réalité culturelle et linguistique pour apporter sa part à l'édifice de la nation ivoirienne, à la réalisation de la pensée du chef de l'État de faire de la Côte d'Ivoire un pays prospère, la locomotive de la CEDEAO ', a-t-il déclaré.

Il a donc encouragé le peuple Dan à l'union, à l'image du ministre Vagondo Diomandé : ''Tous les acteurs doivent se sentir utiles, coopératifs et engagés dans ce vivre ensemble. Il est important de ne pas laisser les Dan en marge de l'association car, vous devez le savoir, le général Vagondo Diomandé s'est donné lui-même pour mission particulière, l'unité des Ivoiriens, du peuple Dan et vous savez ce qu'il fait dans la région du Tonkpi pour unir les fils et filles Dan autour de la politique du président Alassane Ouattara.

Il faut de ce fi, aller à la rencontre de vos frères et sœurs qui manquent d'intérêt à votre organisation afin de les convaincre d'adhérer et de faire partie de cette dynamique. Il faut trouver le consensus, intéresser le plus grand nombre, avoir un idéal et des objectifs communs, mobiliser les ressources adéquates. Voilà des éléments qui permettront à l'UCTDAN-CI de prospérer'', a-t-il déclaré avant d'indiquer que toutes les doléances seront transmises au ministre Vagondo Diomandé. 

Avant lui, le col Gonto Mahongné Alphonse, après avoir témoigné sa reconnaissance au parrain, au président, à Meman Narcisse, maire de Bin-Houyé, au député sous-préfecture de Sago-Dakpadou, l'honorable Kebé Mamadou et à Gué Mathurin, président national de l'union ''pour leur soutien salutaire à l'organisation du programme d'investiture, a salué l'esprit de paix qui a toujours animé la communauté Dan, la seule, qui, selon lui, en Côte-d'Ivoire, en matière d'alliance interethnique à embrasser plusieurs ethnies : ''Relations qui constituent les principes fondamentaux de la cohésion sociale'', a-t-il ajouté. 

L'ex-colonel de la marine marchande à la retraite, a dévoilé les doléances de l'union au parrain qui se résument ainsi : l'érection du Tonkpi en deux régions distinctes, l'érection de Logoualé et de Bin-Houyé en deux départements, la multiplication des circonscriptions territoriales du Tonkpi en vue de désengorger la concentration de plusieurs localités et permettre assez de postes électoraux pour éviter des conflits politiques inutiles entre les frères et sœurs Dan et un véhicule utilitaire de type 4×4 qui permettra à l'union de poursuivre son vaste programme à travers le district du Bas-Sassandra''.

Cette investiture a été une véritable fête populaire car elle a réussi à rassembler pour la première fois sur cet espace, près de deux mille filles et fils Dan ainsi que les communautés sœurs et alliées venus du Bas-Sassandra et des autres régions de la Côte d'Ivoire.

Faut-il le signaler, le président investi a reçu du président du bureau exécutif national pour le compte des membres des bureaux (régional et départementaux) des décisions de nomination.

Faut-il également le signaler, l'UCTDAN-CI, pour asseoir son autorité, a découpé la Côte-d'Ivoire en douze régions à l'image des tributs d'Israël. Celle du Bas-Sassandra est la sixième et dénommée Nephthali. Elle compte trente-une sections correspondant à autant de sous-préfectures ou communes. 

 

THONY L'ALPHA Correspondant