Obsèques de Bédié : Le programme officiel présenté à la ministre Raymonde Goudou

Obsèques de Bédié : Le programme officiel présenté à la ministre Raymonde Goudou

09/05/2024 - 12:39
09/05/2024 - 13:03
Obsèques de Bédié : Le programme officiel présenté à la ministre Raymonde Goudou
Obsèques de Bédié : Le programme officiel présenté à la ministre Raymonde Goudou

Le programme des obsèques d’Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire a été présenté à Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneur du district des Lacs, par un émissaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire du Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), le 8 mai 2024 à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan au Plateau.

Cette rencontre réunissant la délégation du Pdci-Rda et celle de la ministre-gouverneur, intervient dans le cadre de la préparation des obsèques de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié.

Elle a été voulue par la ministre-gouverneur du district autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, parce que c’est sur son territoire de compétence, qu’auront lieu une partie de ces obsèques, dont la phase finale est l’inhumation du défunt. 

« Ces obsèques sont un sujet national qui transcende toutes les chapelles politiques », a souligné à l’entame de propos, l’ambassadeur Youssouf Bamba, mandaté par son parti pour présenter le programme officiel de ces obsèques et pour manifester l’union qui doit prévaloir dans ce cas de figure.

Selon lui, les obsèques se dérouleront en deux étapes, notamment une à Abidjan et l’autre à Prèprèssou (Daoukro), village du défunt. L’étape d’Abidjan se déroulera comme suit : du 19 au 21 sont les trois jours destinés à la présentation de condoléances au domicile du disparu.

Le 22 mai sera affecté à la veillée religieuse à la cathédrale Saint Paul à Abidjan-Plateau. Le 23 mai verra la levée de corps suivie de la messe de requiem à la même cathédrale. Le 24 mai sera meublé par l’hommage de la République de Côte d’Ivoire à l’ancien président à l’esplanade de la Présidence, suivi du défilé militaire, puis de l’hommage au défunt de l’Assemblée nationale dans la salle des Pas perdus de cette institution, dont il a été président. 

Le 25 mai sera dédié à la journée réservée à son parti à son siège à Cocody. La veillée militante va clore cette journée et l’étape d’Abidjan. Il est prévu le 26 mai, le transfert de la dépouille à Daoukro, avec des escales sur le tronçon emprunté habituellement par Bédié pour se rendre à son domicile dans cette ville. Du 27 au 30 mai, auront lieu des obsèques traditionnelles. 

Le premier jour, les dignitaires coutumiers de la Comoé, dont est originaire Henriette Bédié, épouse du défunt, de Yamoussoukro et du Bandaman viendront présenter leurs civilités aux familles endeuillées.

Le second jour (28 mai), les délégations de la région de Sassandra, de la Marahoué, du Bas Sassandra, du Lôh-Djiboua, des Lagunes et du Denguélé présenteront leurs condoléances. Le 29 mai, ce sera au tour des localités des Montages, de la Savane, d’Abidjan, du Zanzan et du Woroba. 

Le 30 mai sera consacré à la diaspora, les instances du Pdci-Rda et les autres partis politiques. Cette cérémonie sera suivie d’une veillée traditionnelle à la place publique de Prèprèssou, village d’Henri Konan Bédié. Le 31 mai hébergera une veillée religieuse et traditionnelle.

Le 1er juin accueillera la suite des hommages suivis d’une messe de requiem. Les obsèques prendront fin le 2 juin 2024 par l’inhumation dans l’intimité familiale de l’ancien Président ivoirien. Après avoir reçu le programme officiel, Dr Raymonde Goudou Coffie a marqué sa satisfaction.

« A l’approche des obsèques de son excellence Henri Konan Bédié, nous avons pensé qu’il était opportun d’inviter un membre du comité d’organisation de ces obsèques, afin qu’il vienne instruire en premier lieu les membres du district autonome des Lacs, et élargis aux chefs traditionnels et de communautés, mais également aux élus et cadres, qui ne font pas partie du district.

Son excellence Youssouf Bamba, membre du comité d’organisation est venu nous délivrer le vrai programme, parce que jusqu’à maintenant nous voyons plusieurs programmes à travers certaines presses et tout », a manifesté la ministre-gouverneur. Cette assurance lui sert à présent de pouvoir mettre en place tous les garde-fous nécessaires à la réussite de l’événement.

 F A A