Recherche scientifique_Le ministre Adama Diawara prend part à une présentation des résultats de recherche financés par le FONSTI
Recherche scientifique _Le ministre Adama Diawara prend part à une présentation des résultats de recherche financés par le FONSTI
Ils étaient au nombre de huit (Chercheurs qui ont présenté le jeudi 09 mars 2023 les résultats de leurs Recherches, financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Palm club à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, de l’Ambassadeur de la Suisse en Côte-d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, Dr Yaya Sangaré, Secrétaire général du FONSTI.
Le ministre Adama Diawara a, au cours de cette cérémonie, félicité et remercié les huit (08) lauréats pour leurs travaux de « très bonne qualité ». « Les résultats qui ont été communiqués permettront dans leur mise en œuvre de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations ivoiriennes », a déclaré le Professeur Diawara.
Il a fait savoir par ailleurs que son département ministériel continuera à s’engager sans faille pour promouvoir la Recherche en Côte d’Ivoire à travers le soutien du FONSTI.
Le secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré a, de son côté, indiqué que cette cérémonie vise principalement à promouvoir et à communiquer à la presse, au secteur privé, à la société civile et autres parties prenantes, les résultats obtenus à l’issu de l’exécution des projets financés par la structure dont il a la charge.
« Nous voulons que la Science soit accessible à toutes les communautés en Côte d’Ivoire, et ne pas seulement être réservée aux scientifiques. Mais nous voulons également que la Science puisse s’attaquer aux problèmes réels de nos communautés. Les projets que nous avons présentés ont donné des résultats dont l’exploitation peut être bénéfique au développement de la Côte d’Ivoire », a réagi le secrétaire général du FONSTI-PASRES.
Anne Mougon Moulin, Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire a félicité et encouragé les lauréats pour leurs travaux et leur contribution pour le développement de la Côte d’Ivoire et au développement des relations scientifiques et des relations de partenariats entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. Elle n’a pas manqué également d’exprimer sa gratitude au ministre Adama Diawara qui, selon elle, œuvre à faire de l’écosystème de la Recherche ivoirienne une plateforme de plus en plus innovante et performante