QUE REPRESENTE LA REVISION DES LISTES ELECTORALES POUR LES ACTEURS POLITIQUES ?
QUE REPRESENTE LA REVISION DES LISTES ELECTORALES POUR LES ACTEURS POLITIQUES ?
Les élections constituent le moyen par lequel les acteurs politiques acquièrent de façon légitime le pouvoir d’Etat.
En effet, les élections obéissent à un processus qui nécessite la participation très active des citoyens. Il apparait alors indéniable de comprendre le mécanisme.
Depuis l’an 2000, la Côte d’Ivoire a attribué l’organisation de ses élections à une structure autre que le ministère de l’intérieur qu’on a dénommé Commission Nationale des Elections (CNE) devenue Commission Electorale Indépendante (CEI).
Cette structure quasiment autonome et ayant un caractère indépendant doit son existence à la classe politique qui lui confère l’organisation et la régulation du processus électoral.
Elle a entre autre la cartographie électorale, l’organisation de l’enrôlement des électeurs et des élections ainsi que la proclamation partielle des résultats des élections.
Elle apparait alors stratégique dans la tenue d’élections jugées crédibles, d’où le regard vigilant des acteurs politiques, si bien qu’à chaque réforme de cet organe les partis et groupements politiques batailles pour s’arroger cette institution au profit de la société civile.
Pour gagner des élections, il faut avoir une masse électorale importante d’où la mobilisation des citoyens à participer activement à toutes les opérations électorales.
Depuis quelque temps, le président de la CEI, Monsieur KUIBIERT exhorte les partis et groupement politiques, la société civile et les populations à se mobiliser activement pour se faire enrôler à la prochaine opération de révision de la liste électorale prévue vers fin septembre 2024.
Cette activité importante de la CEI, revêt un caractère stratégique pour les partis et groupements politiques. Elle constitue un enjeu majeur qui va déterminer le poids de chaque acteur politique sur le territoire national.
Ainsi, les partis politiques mettent en priorité dans leurs activités politiques la mobilisation de leurs électeurs à l’enrôlement sur la liste électorale de sorte à se donner plus chance lors des opérations de vote.
Au vu de l’annonce par le président de la CEI de la prochaine opération d’enrôlement des électeurs, il est regrettable de constater que les partis et groupements politiques dans leur ensemble semblent ne pas se mobiliser à part certains.
Il est important que les acteurs politiques revisitent leurs agendas afin de ne pas être surpris des résultats lors des opérations de vote car les formations politiques qui se seraient appliquées à cet exercice pourraient obtenir plus d’électeurs sur la liste électorale ce qui pourraient être déterminant au cours des élections.
ANALYSTE Politique ADOU EVARISTE