QUE GAGNE LE RHDP ET LE GPS DANS LE RAPPROCHEMENT POLITIQUE ET STRATEGIQUE DE LEURS LEADERS RESPECTIFS ?
QUE GAGNE LE RHDP ET LE GPS DANS LE RAPPROCHEMENT POLITIQUE ET STRATEGIQUE DE LEURS LEADERS RESPECTIFS ?
Les Ivoiriens seront appelés en octobre 2025, à élire le Président de la République, une étape cruciale dans la vie politique de notre pays.
En outre, la venue de Cheick Tidiane THIAM à la tête du PDCI RDA, suite au décès du Président Henri Konan BEDIE, personnalité reconnue dans le monde des finances et des affaires, sa riche expérience professionnelle, son réseau d’influence et de relation internationale, son charisme, sans oublier sa religion dont la communauté est importante pour l’accession à la Présidence de la République, rabattent les cartes politiques pour la présidentielle en octobre 2025.
La présence de l’ex Président de la République, Laurent GBAGBO, actuel Président du PPA-CI qui compte prendre sa revanche lors de la prochaine Présidentielle, vient d’être confirmé par sa formation politique.
Aussi, la majorité des leaders politiques de la crise politique de 2010 étant libres de leur mouvement, une alliance de l’opposition donnerait du fil à retordre au tenant du pouvoir actuel le RHDP au pouvoir d’Etat depuis Mai 2011.
L’actuel leader du PDCI RDA issue de la religion musulmane comme le Président de la République actuel, pourrait inquiéter le RHDP dont le grand nord constitue la base depuis la création du RDR par feu DJENI KOBINA Georges.
Cette communauté s’est engagée pour le combat politique et l’avènement du Président Alassane OUATTARA au palais présidentiel.
Un autre leader charismatique et emblématique pour le grand nord dont l’engagement politique et le combat est gravé dans la mémoire de cette communauté est Guillaume Kigbafori SORO, leader du GPS qui bénéficie d’un capital confiance et d’estime de cette communauté au regard de son engagement politique.
Cependant avec la présence de ces trois leaders charismatiques au sein du grand nord, le RHDP gagnerait à taire les divergences avec le leader du GPS.
La préservation du pouvoir par un fils issu de la communauté du nord nécessite une alliance stratégique et politique. Si le RHDP perd la bataille du grand nord, la conservation du pouvoir d’Etat leur sera difficile. C’est pourquoi les caciques du RHDP doivent raison garder, afin de créer l’unité et la cohésion avec le leader du GPS qui peut sauver le navire, car plusieurs scenarios sont envisageables. Comme le disait le père de la Côte d’Ivoire moderne, la politique est la saine appréciation des réalités du moment.
Dans le jeu politique actuel, le leader du GPS depuis l’avènement du pouvoir d’Etat par Alassane OUATTARA, est considéré par l’ensemble du grand nord comme le leader à l’instar de Alassane OUATTARA de 1990 à 2010.
Dans un contexte d’élection inclusive, ouverte à tous les acteurs politiques, avec un listing électoral transparent, un second tour serait envisageable pour les différents candidats à la présidentielle d’octobre 2025. Aucune formation politique ne peut gagner au 1er tour.
Le scenario de la présidentielle de 2010 risque de se présenter dans cette optique le RHDP et l’opposition seront amener à procéder à une alliance stratégique et politique pour la conservation (RHDP) ou la reconquête du pouvoir d’Etat (PDCI RDA, PPA CI).
C’est le lieu d’interpeler la société civile en générale et en particulier celle exerçant sur les thématiques politiques et électorales ainsi que les partenaires internationaux, afin de mettre tout en œuvre pour garantir un climat politique sans heurt pour la population qui à l’approche de la présidentielle est inquiète. Les projets de société des différents candidats à la présidentielle doit être leurs seules armes de séduction auprès de la population qu’elles souhaitent gouverner et non leur servir la violence électorale.
ADOU EVARISTE Analyste Politique