Présidentielles 2025 : Le CREITA-CI, un comité pour la paix et la transparence électorale en Côte d'Ivoire

Présidentielles 2025 : Le CREITA-CI, un comité pour la paix et la transparence électorale en Côte d'Ivoire

26/09/2024 - 19:25
Présidentielles 2025 : Le CREITA-CI, un comité pour la paix et la transparence électorale en Côte d'Ivoire
Les acteurs du CREITA-CI lors de la conférence de presse.

Le jeudi 19 septembre 2024, lors d’un point de presse, le Comité de Réflexion pour les Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées en Côte d'Ivoire (CREITA-CI) a officiellement été présenté. Cette initiative de la société civile vise à éviter les violences post-électorales souvent associées aux scrutins en Côte d’Ivoire, en promouvant un processus électoral participatif et transparent.

Issu des conclusions de la Journée de Consultation Populaire du 22 juin 2024, organisée par la plateforme Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), le CREITA-CI regroupe des organisations de la société civile comme Alerte-Conflit, l’Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme (OIDH), et CIVIS-Côte d'Ivoire. Son objectif est de contribuer à la réforme du système électoral en vue des élections de 2025.

Les membres du CREITA-CI appellent les citoyens ivoiriens à se mobiliser pour la paix et la cohésion. Ils soulignent des enjeux critiques tels que la gestion du fichier électoral, le découpage électoral, la clause de résidence, et l’inclusion de tous les leaders politiques dans le processus électoral. Le CREITA-CI plaide également pour une extension de la période de révision de la liste électorale jusqu’en juin 2025.

Le comité, constitué d’organisations de la société civile, se propose de rassembler les citoyens autour de ces préoccupations, à travers la sensibilisation, la formation, et un dialogue inclusif. Il invite tout citoyen ivoirien à rejoindre cette initiative, qui vise à garantir la paix et des élections sans violence en Côte d’Ivoire.

Le CREITA-CI, tout en respectant les institutions de la République, souhaite que ses propositions soient prises en compte pour bâtir un avenir électoral serein.

La coordination du CREITA-CI est composé d'organisations de la société civile, à savoir : Alerte-conflit (AL-C), dirigée par votre serviteur Frédéric Tanoh-Niangoin, l'Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) représenté par Éric Aimé Semien, CIVIS-Côte d’Ivoire présidée par le Docteur Christophe Kouamé, Impact New Génération (ING) dirigée par Jean Didier Brousset, Debout Côte d’Ivoire (DCI) sous la conduite du Docteur Appiah, Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) représentée par Pulchérie Gbalet, Actions pour les Changements Climatiques (A2C) coordonnée par Raymond Hié et Fédération Africaine pour le Développement Durable (FADED), dirigée par le Docteur Toro Sery.

Patrick Krou

 Le CREITA-CI a lancé un appel aux citoyens ivoiriens soucieux de contribuer à des élections apaisées et désireux de trouver des solutions aux enjeux qui se situent au cœur des crises et des violences électorales en Côte d’Ivoire. Cet appel porte notamment sur les questions suivantes :

Le fichier électoral, toujours objet de polémiques, à quelques mois des élections présidentielles de 2025 ;

La nécessité d’étendre la période de révision de la liste électorale d’octobre 2024 à juin 2025 ;

L’inscription de tous les leaders politiques sur la liste électorale ;

Le découpage électoral, qui demeure déséquilibré ;

La clause de résidence, perçue comme une épée de Damoclès pour certains citoyens, candidats potentiels aux élections présidentielles prochaines.

Par-dessus tout, le CREITA-CI insiste sur l'importance d'organiser un dialogue inclusif autour de tous les problèmes liés aux élections, comme nous l’avons demandé depuis le 5 mars 2019 jusqu’au 22 juin 2024.

P.K