Korhogo : Université Peleforo Gon Coulibaly : conférence sur "la cohésion sociale et unité nationale, Contribution de la cour des Comptes"

Korhogo : Université Peleforo Gon Coulibaly : conférence sur "la cohésion sociale et unité nationale, Contribution de la cour des Comptes"

22/06/2023 - 07:32
Korhogo : Université Peleforo Gon Coulibaly : conférence  sur "la  cohésion sociale et unité nationale, Contribution de la cour des Comptes"

L’Université Palefroi Gon Coulibaly (U.P.G.C) de Korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire a abrite le 20 juin 2023 une conférence publique à l’amphithéâtre dont le thème était : « cohésion sociale et unité nationale, contribution de la cour des comptes ».

Conférence prononcée par le président de la cour des comptes de Cote d’Ivoire Diomandé Kanavaly. Organisée par le Ministère auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République conduit par le Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana.

Le Directeur de Cabinet du Ministre d'État Gilbert Koné Kafana : Coulibaly Issifou a declaré que « Les Institutions de la République assurent la permanence et la continuité du pouvoir de l'État, elles jouent un rôle important dans le fonctionnement régulier de l’État, l’ancrage de la démocratie, le progrès social et économique, la bonne gouvernance et le maintien de la paix sociale.

L’ambition du Ministre d’Etat Gilbert KONE KAFANA est de parcourir en parfaite harmonie avec les garants de nos institutions, toutes les villes universitaires du pays, pour que le monde estudiantin découvre de plus près nos institutions ».

Si la bonne gouvernance publique est une condition indispensable pour permettre à notre pays de relever les défis du développement et de répondre aux exigences croissantes des citoyens, il est indéniable que la Cour des Comptes y joue un rôle crucial. Pour notre part, nous sommes convaincus, qu’en travaillant au quotidien pour imposer les valeurs clés de la gouvernance publique au service de l’intérêt des citoyens ivoiriens, la Cour des Comptes participe amplement à la construction d’une société solide, moderne, transparente et paisible a –souligné M Coulibaly Issifou

C’était en présence du préfet de région du poro, préfet du département de Korhogo, des élus locaux, chefs de service, professeurs d’université, magistrats ; Procureur General Près de la Cour des Comptes, des étudiants, dont des élèves policiers de l’école de police de Korhogo, les étudiants de l’INFAS, guides religieux et chefs traditionnels...

Le conférencier Diomandé Kanvaly, Président de la Cour des Comptes de Côte-d’Ivoire, magistrat hors hiérarchie a donné dans son brillant exposé la définition de la cohésion sociale, l’unité nationale et ses avantages « La Cohésion sociale, unité nationale et paix Ces trois notions sont fondamentalement liées : sans cohésion sociale, pas d’unité nationale, et partant, pas de paix.  

Quand il y a une bonne cohésion sociale, on aboutit aisément à l’unité nationale. A contrario, l’absence de cohésion nationale conduit à l’absence de paix » a –t-l précisé.

Avant d’indiquer que la cohésion sociale d’une société moderne s’apprécie ou s’entend comme étant la capacité de la société à assurer de façon durable le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable.

« C’est le processus continuel de développement de communautés ayant des valeurs partagées, des défis partagés et des opportunités égales, basés sur l’espoir, la confiance et la réciprocité. La cohésion sociale met l’accent sur les communautés comme un tout, sur la participation et la gouvernance, ainsi que sur les besoins des personnes exclues.

les décisions politiques, administratives, judiciaires, les opérations budgétaires, financières, comptables, les mesures de sécurité et de défense, les services de santé ou d’éducation, la réalisation d’équipements et d’infrastructures collectifs et, j’en passe, la gestion de la cité, en un mot, doit s’inscrire dans une gouvernance publique dont la finalité est d’instaurer un environnement favorable au bien-être de tous les citoyens ».

C’est dire que la gouvernance publique doit avoir pour finalité la construction d’une société d’inclusion, d’entente et de solidarité dans laquelle chacun et tous constatent la recherche, en tout, de l’intérêt général.  A cette fin, l’activité de chaque institution ou entité de la République détermine la capacité de la société concernée à assurer le bien-être de tous ses membres. Une gouvernance inclusive et fondée sur l’intérêt général renforce la cohésion sociale.  

Elle contribue à la promotion de la participation de tous les membres du corps social à la dynamique collective.  Bien comprendre l’utilisation des deniers publics et d’exercer un contrôle permanent sur l’action publique. La liberté de programmer et l’obligation d’informer sont deux conditions d’effectivité des impératifs de reddition des comptes et de redevabilité.   

Elles crédibilisent la mission de la Cour aux yeux du contribuable assuré qu’il n’y a pas de cible désignée d’office ou écartée d’office.

Elles préservent contre le sentiment d’impunité qui pénètre dans l’opinion et crée des clivages sociaux.  C’est un cour magistral dispensé le président des comptes de Côte-d’Ivoire

Des échanges fructueux enrichissants et constructifs entre participants et conférencier ont été les temps forts de cette conférence sur la cohésion sociale et unité nationale, contribution de la cour des comptes à korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.

Qui a clos par la remise aux autorités et leaders communautaires des manuels sur les Institutions de la République

L’objectif général de cette activité est de renforcer les capacités des étudiants sur la connaissance des Institutions de la 3ème république, pour un comportement plus citoyen vis-à-vis d’elles. Plus spécifiquement la contribution de la Cour des Comptes à la cohésion sociale et l’unité nationale.

Aly OUATTARA