Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix : Alassane Ouattara invite les populations à s'approprier des idéaux de paix et à privilégier l'intérêt national
Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix : Alassane Ouattara invite les populations à s'approprier des idéaux de paix et à privilégier l'intérêt national

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a invité les Ivoiriens à s'approprier des idéaux de paix du Président Félix Houphouët-Boigny et à privilégier en toute circonstance, l'intérêt national.
C'était à l'occasion de la Cérémonie solennelle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la Recherche de la Paix, le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, en présence de nombreuses personnalités de premier rang, dont le Président du Conseil des ministres du Togo, la directrice de l'UNESCO, les représentants de plusieurs pays, les chefs d'institutions et le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Pour le Chef de l'État ivoirien, la cérémonie de ce jour est une occasion de célébrer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire, celui qui a fait de la paix un sacerdoce politique, une seconde religion.
Ce Prix, a-t-il souligné, continue d'honorer, à travers le monde, les personnalités, institutions, ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix.
Le Président Alassane Ouattara a assuré que le gouvernement ivoirien entend perpétuer les valeurs de paix et de solidarité dans le monde. Notamment, un monde fondé sur la fraternité, la solidarité, la justice et la tolérance.
Il a adressé ses sincères félicitations à António Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier Ministre du Portugal, lauréat de l'édition 2024 du Prix pour sa recherche du compromis et de la paix, des constantes de son engagement politique. Ainsi qu'à la Fondation AZUCAR, dirigée par Sonia Viveros, lauréate du Prix spécial, en reconnaissance de son travail exceptionnel en faveur des droits des Afro-descendants en Amérique latine.
Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la Recherche de la Paix est devenu, au fil des décennies, une référence mondiale en matière de promotion de la paix.
CICG