Paludisme : Le nombre de décès en baisse

Paludisme : Le nombre de décès en baisse

09/05/2023 - 07:57
Paludisme : Le nombre de décès en baisse

Le nombre de décès lié au paludisme est passé de 3.222 en 2017 à 1.276 en 2021, soit une baisse de plus de 50%. C’est ce qu’a révélé Pierre Dimba, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le 28 avril dernier.

Lors de la cérémonie officielle de la journée mondiale de lutte contre le paludisme à Grand-Morié, dans la sous-préfecture du département d’Agboville.

Selon Pierre Dimba, grâce aux actions menées sur le terrain, le nombre de décès lié au paludisme a baissé de plus de la moitié.

« Le gouvernement, conscient des risques que fait courir cette maladie à notre nation, a classé la lutte contre le paludisme au rang de ses priorités.

Nous avons développé des mécanismes de mobilisation de ressources tant au niveau national qu’international pour soutenir efficacement les actions pour l’élimination de cette endémie », a-t-il annoncé.

Il a invité les populations à s’approprier les moyens de prévention contre le paludisme, en vue d’aboutir à son élimination d’ici à 2030.

« Le premier pas vers l’éradication est la prévention en mettant l’accent sur l’hygiène et l’assainissement.

Les gîtes larvaires sont les endroits où se cachent les moustiques qui transmettent le paludisme après avoir piqué un individu. Il faut soit détruire ces gites larvaires ou bien les entretenir. 

Pour lutter efficacement contre le paludisme, j’invite chaque personne à dormir chaque nuit sous sa moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action », a-t-il recommandé Pierre Dimba a exhorté les élus locaux et les populations à faire de l’assainissement de leurs villes et villages ainsi que de leur cadre de vie une priorité pour parvenir à éliminer les lieux de reproduction des moustiques.

« Il est temps pour nous tous, quel que soit notre rang social, d’adopter de nouveaux comportements face au paludisme. Individuellement et collectivement, engageons-nous, pour éliminer le paludisme en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Christian Koffi