Mort de "Général Sorcier" / la FESCI a la croisée des chemins : Suspension des activités syndicales en milieu universitaire : c'était pas sorcier
Mort de "Général Sorcier" / la FESCI a la croisée des chemins : Suspension des activités syndicales en milieu universitaire : c'était pas sorcier
La FESCI connait l'un des moments forts de son histoire depuis la découverte du corps sans vie de Déagoué Zigui Mars Aubin dit "Général Sorcier", dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024.
Une découverte macabre qui a créé une onde de choc au sein des populations ivoiriennes et qui continue de faire couler encre et salive. Une page sombre qui remet en question la survie du plus puissant et légendaire syndicat estudiantin de Côte d'Ivoire. Et qui suscite énormément de réactions dont celle de Marina Bamba dite Kelyna-Mar.
"Cette mort d'un étudiant dont des camarades de syndicat sont présumés coupables de son assassinat est la pire preuve de cette déshumanisation dont font preuve, de plus en plus, des Ivoiriens. C'est méchant !", s'est-elle offusquée.
Et de s'interroger sur la survie de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire. "Si tel est que le Secrétaire général de la FESCI et ses "lieutenants" mis aux arrêts sont établis coupables après les enquêtes entamées par le Procureur de la République, y a-t-il encore raison valable de laisser ce syndicat exister ?
Je crois que non", a-t-elle tranché. Devant la mesure de suspension des activités syndicales en milieu universitaire prise par le gouvernement ivoirien, Marina Bamba a également réagi. "Or donc ce n'était pas difficile de mettre en berne la FESCI. Il fallait juste prendre une décision, sans attendre qu'un drame ne se produise. Ce n'était pas sorcier", a-t-il dit.
Pour rappel, Déagoué Zigui Mars Aubin dit "Général Sorcier", important responsable syndical à la FESCI, étudiant en Master de Communication politique, a été retrouvé mort avec son corps portant des signes de torture, au CHU de Cocody.
La filière remontée par les autorités ivoiriennes ont permis de découvrir que le défunt avait été enlevé dans une cave à Angré-Petro Ivoire à Abidjan avant d'être déporté au campus universitaire de Cocody. Le Secrétaire général de la FESCI et 5 de ses éléments ont par la suite été mis aux arrêts car présumés coupables.
F A A