Man : L’université polytechnique célèbre ses diplômés et ses promus du Cames - 1282 diplômés formés en 7 ans

Man : L’université polytechnique célèbre ses diplômés et ses promus du Cames - 1282 diplômés formés en 7 ans

28/11/2023 - 06:29
28/11/2023 - 20:28
Man : L’université polytechnique célèbre ses diplômés et ses promus du Cames - 1282 diplômés formés en 7 ans
Man : L’université polytechnique célèbre ses diplômés et ses promus du Cames - 1282 diplômés formés en 7 ans

« Les journées du polytechnicien au cœur des ressources humaines pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ». C’est le thème choisi par l’université polytechnique de Man dans le cadre des festivités de la célébration de la 7e édition de l’excellence et du mérite.

Cette 7e édition s’est déroulée sur trois jours, du 23 au 25 novembre avec au menu une série d’activités. Selon le professeur Coulibaly Lacina, président de l’Université polytechnique de Man, cette édition est placée sous le sceau de la reconnaissance et de la maturité.

« Je voudrais avec vous que nous fassions un standing ovation pour son Excellence M Alassane Ouattara, grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne dont l leadership inspirateur et transformateur positionné notre pays parmi les nations à économie résiliant et forte ». Toutefois, le président de l’UPM s’est dit fier de l’évolution de son institution qui d’années en années glanent des lauriers et forment des étudiants de qualité.

« Personne ne fera pour nous la promotion des produits que nous formons, en célébrant le mérite et l’excellence nous inscrivons nos apprenants au cœur de la problématique de l’embauche et de l’insertion professionnelle.

Vous avez vu vous même les institutionnels témoigner de la performance de nos étudiants dans leurs entreprises, donc en célébrant l’excellence cela crée de la motivation chez les apprenants et donne de la confiance aux employeurs voilà pourquoi nous organisons ce type de cérémonie qui permet de mettre en exergue toute la performance, toute l’excellence qui se trouve dans notre institution », a-t-il renchéri.

Cette année académique 2022-2023, ce sont au total 424 diplômés sur l’UPM a célébré dont 272 diplômés de licence, 123 masters (60 recherches et 63 Professionnels), 29 ingénieurs de conception spécialité énergie mine énergie métallurgie et matériaux. Avec un pourcentage d’admission allant de 42 a 100%. A ce chiffre reluisant s’ajoute le 100% de réussite au CAMES par les enseignants de l’UPM qui ont eu 24 admis sur 24.

Selon le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aka Fulgence, conseiller du ministre a traduit les félicitations de l’UPM qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République à travers la célébration de l’excellence.

Il a indiqué que le ministère compte accompagner l’UPM dans sa mission de promotion de l’excellence et dans sa quête dans la formation des étudiants de qualité et plus compétitifs sur le marché.

Il a demandé aux étudiants d’être assidus et de faire leurs ces journées de célébration de l’excellence afin de se distinguer toujours sur le marché de l’emploi.

Le prix du major des major est revenu à l’étudiant Toure Ismael, tutulaire d’un master 2 sciences physiques et le prix de la meilleure étudiante fille est revenu à l’étudiante Tieu Myala Alice ingénieur mine. Cette cérémonie a été rehaussée par le passage à témoin de la promotion sortante à la promotion entrante. 

Au nom des étudiants diplômés de l’UPM, Toure Ismaël a rendu hommage au président de l’université polytechnique qui a inscrit l’université comme la meilleure du pays dans les standards. Il a encouragé ses cadets et cadettes à suivre leur exemple en travaillant avec ardeur et acharnement en recherchant l’excellence.

Le troisième jour, le 25 novembre, l’université polytechnique a organisé un tournoi de cross populaire avec tous les différents corps constitués de la société civile et des forces de défense et de sécurité afin de partager des moments de fraternité et de convivialité. 

1281 diplômés en 7 ans 

C’est un chiffre qui restera à jamais graver dans les annales de l’histoire des universités publiques de Côte d’Ivoire. 7 années après son ouverture en 2016, l’université polytechnique de Man considérée comme la première université sortie de terre après celle construites par feu FELIX Houphouët Boigny continue de marquer de ses empreintes dans le Landerneau de l’enseignement supérieur.

Après 7 ans à travailler à donner de la formation de qualité aux étudiants qui sont en son sein, l’université polytechnique de Man a décidé de faire le bilan de tous ces diplômés. Ce sont donc selon le vice-président chargé de la pédagogie de ladite université, 1281 diplômés en 7 années académiques.

Ce sont 92 diplômés pour l’académique 2018-2019, 142 en 2019-2020, en 2020-2021, 350 diplômés, en 2021- 2022, 278 diplômés et en 2022-2023, 424 diplômés. Pour maintenir le cap et continuer à produire des étudiants de qualité, l’université polytechnique envisage poursuivre le Tutorat actif en donner des cours de renforcement dans les matières où le taux d’échec est élevé, en Renforçant les capacités des enseignants en matière de conception des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques et éthologie psychologique et appliqué.

DSB