Man : La Lutte Contre la Drogue S'intensifie à Man

Man : La Lutte Contre la Drogue S'intensifie à Man

10/05/2024 - 12:01
Man : La Lutte Contre la Drogue S'intensifie à Man
Man : La Lutte Contre la Drogue S'intensifie à Man

La commissaire divisionnaire major de police Touré Mabrondjé, accompagnée d'une délégation de plus de 400 policiers de la Direction de la police des stupéfiants et de la drogue (DPSD), a lancé une vaste opération anti-drogue à Man le jeudi 9 mai.

L'objectif principal de cette initiative est d'éradiquer le fléau de la drogue et des substances illicites dans la région. Sous le nom de code "Marée blanche", cette caravane de sensibilisation a débuté dans les départements de Man, Biankouma et Danané.

La Directrice générale de la DPSD a souligné que cette mission fait suite aux instructions du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, visant à sensibiliser les populations de la région ouest sur les dangers de la drogue. 

Elle a également mis en avant l'importance du rôle des parents dans la prévention, soulignant que la cellule familiale est cruciale pour contrer l'influence de la rue et des trafiquants sur les enfants.

Cette nouvelle édition des journées de sensibilisation de la DPSD se distingue par l'introduction de la caravane "Marée blanche", qui vise à atteindre un large public dans différentes zones de la région. L'accent est mis sur la prévention et la sensibilisation, avec un appel fort aux parents pour qu'ils accordent plus d'attention à leurs enfants et les éloignent des influences néfastes. 

« Ce qui est important, quand nous faisons l’écoute des enfants, il ressort que les parents ne s’occupent pas d’eux. Les enfants chargent les discussions de papa et maman, et estiment que les parents ne s’occupent pas d’eux. Et quand c’est le cas, et qui va l’écouter ? C’est la rue. 

C’est le grand frère qui fait le gentil. Qui est disponible pour l’enfant, qui l’écoute. Et généralement ces grand-frères-là, ils détournent les enfants vers la drogue », a-t-elle fait remarquer.

La commissaire Touré a également souligné l'engagement de la police à traquer les trafiquants de drogue, grâce à des équipes mobiles bien équipées et formées. Elle a salué l'efficacité des actions menées par l'antenne régionale de la DPSD, dirigée par la commissaire Irma Behou France, pour avoir neutralisé plusieurs dealers et réduit considérablement le trafic de drogue dans la région.

Dans le cadre de cette mission de trois jours, des équipes mobiles sont déployées dans tous les départements et les localités périphériques pour sensibiliser les jeunes et les parents sur les dangers de la drogue, marquant ainsi une étape importante dans la lutte contre ce fléau. Une communication sur la lutte contre la cybercriminalité a sanctionné cette première journée d'intenses activités. 



DSB