Man/ Enseignement supérieur : Une chapelle et une mosquée offertes à l'université polytechnique

Man/ Enseignement supérieur : Une chapelle et une mosquée offertes à l'université polytechnique

16/05/2023 - 11:08
Man/ Enseignement supérieur : Une chapelle et une mosquée offertes à l'université polytechnique

Les étudiants musulmans et chrétiens catholiques de l'université polytechnique de Man peuvent pourront désormais faire leur prière au sein de leur université. Ils viennent de recevoir respectivement une mosquée et une chapelle.

Ces deux joyaux réligieux sont des dons du président de ladite université, Pr Coulibaly Lacina. Ils ont été remis le vendredi 12 mai 2023 en présence du SEM Gaspard Beby Gneba évêque du diocèse de Man et de l'imam El Hadj Sekou Sylla, porte-parole du Cosim et imam principal de l'AEEMCI.

La Mosquée, a une capacité d'accueil de cinq cent (500) Fidèles à l'intérieur Salle de préparation de l'imam, une bibliothèque, une salle de prière, salle de formation, le bureau du recteur, la salle de réunion.

La gestion se fera par le sous-comité de l'Amicale des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d'Ivoire (AEEMCI).

La Chapelle catholique sous forme de croix, de son côté, peut accueillir une centaine de croyants sans compter la Table de l'autel, le kit eucharistique et des bougies pour la messe, pour des Guides religieux et des membres de le Jeunesse Estudiantine Catholique (JEC). 

Pour le donateur qui fait de ces édifices une propriété de L'université qu'il dirige, c'est une manière de façonner l'ivoirien nouveau.  « L'université est un mico-Etat. 80% de la population Ivoirienne selon les statistiques, sont des croyances Chrétiennes et Musulmanes.

Il est donc nécessaire que nous puissions participer l'épanouissement spirituel de nos apprenants, enseignants et personnels administratifs en plus des connaissances académiques », a dit le Professeur Lacina Coulibaly lors de la remise des clés. Il a indiqué que cela permettra aux étudiants d'éviter de faire plusieurs centaines de métre pour aller dans le village voisin pour prier.

Musulmans et Chrétiens, à l'unisson, ont salué le geste du donateur.  « La crainte de DIEU, peut aider l'étudiant dans ses études tout en l'aidant à vivre avec des vertus constructives pour la société d'où notre joie de recevoir cette Mosquée », a affirmé l'Iman Sekou Sylla qui le Secrétaire exécutif du COSIM. 

« Louer, adorer et prier DIEU dans un lieu où sont réunis les Croyants en Jésus-Christ comme fils de DIEU est plus que louable d'où l'infinie gratitude de ma communauté à l'endroit du bienfaiteur », a fait savoir Monseigneur Gaspard Bebi Gneba, Évêque du Diocèse de Man.

Ce même jour du vendredi 12 mai 2023, ou la Mosquée et la Chapelle catholique de l'université Polytechnique de Man ont été réceptionnées, le Président du Conseil d'administration du Conseil Café Cacao, Siaka Minaha Coulibaly a prononcé une conférence à l'amphithéâtre Alassane Ouattara autour du thème "Agriculture ivoirienne: filières professionnelles, enjeux et perspectives".

Il s'agit des conférences scientifiques initiées par le président de l'université de Man à l'effet de présenter les opportunités de plusieurs secteurs aux étudiants de son institution.

L'ingénieur agronome et 9ème dan de Taekwondo, a souligné l'imperieuse nécessité pour nos États en développement à transformer sur place nos matières premières en vue de dynamiser nos économies qui sont toujours à la traîne, du fait de la mévente de nos produits bruts.

 

DSB