Les sociétés civiles en concertation pour développer la Côte-d’Ivoire
Les sociétés civiles en concertation pour développer la Côte -d’Ivoire
Le lancement des Assises des organisations des sociétés civiles et sociales (Oscs) s’est tenu ce mardi 12 décembre 2023 à la librairie du carrefour de Cocody.
C'est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des difficultés auxquelles sont confrontées les organisations de la société civile et qui affectent négativement les actions. Elle est placée sous le thème, « quelle cohésion des sociétés civiles pour une Côte d’Ivoire développée.»
C’est en prélude des grandes assises générales de la société civile ivoirienne qui se tiendront les 19,20,21 décembre 2023 prochains que cette rencontre s’est déroulée en présence du conseiller en charge du dialogue social, de l’emploi à la primature, Monsieur Karamoko Yayoro. À cette occasion, il a réitéré ses remerciements et félicitations aux initiateurs de ces assises qui prônent la cohésion nationale.
En effet, la société civile a toute sa place importante en faisant le contrôle des actions de l’État. Son souhait est qu’à la sortie de ces assises, l’État soit au parfum des actions des citoyens qui ne sont pas des premiers décideurs.
Selon le Coordonnateur du collectif des OSCs, monsieur N’Da N’guessan Joël, ces assises répondent aux besoins de la population et de l’État. Car en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup d’attente au niveau de la société civile qui a pour objectif de servir. Durant ces assises toutes les couches seront abordées afin d’avoir une société civile professionnelle et serviable.
Ousseni Sawadogo