Les Militaires parachutistes Ivoiriens reçoivent leur Brevet après une formation au Maroc

Les Militaires parachutistes Ivoiriens reçoivent leur Brevet après une formation au Maroc

05/01/2024 - 09:28
06/01/2024 - 12:27
Les Militaires parachutistes Ivoiriens reçoivent leur Brevet après une formation au Maroc
Les Militaires parachutistes Ivoiriens reçoivent leur Brevet après une formation au Maroc

Ce mercredi 03 janvier 2024, une cérémonie mémorable s’est déroulée au Groupement 2 de la Garde République de Yamoussoukro. Elle a marqué la remise du brevet de fin de formation aux nouveaux militaires parachutistes ivoiriens, qui ont effectué leur entraînement au Maroc, dans le cadre d’une collaboration militaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.

Sur les 700 candidats au départ, 350 stagiaires provenant d’unités ivoiriennes spécialisées dans les troupes aéroportées ont été sélectionnés. Cette session de renforcement des capacités militaires a inclus 113 membres du premier bataillon de commandos et de parachutistes, 109 des forces spéciales, 67 des fusiliers commandos Fimaco, 61 des fusiliers commandos de l’Air, ainsi que 9 militaires féminins, dont 2 officiers.

Pour obtenir le brevet de fin de stage, ces stagiaires ont dû réaliser au minimum six (06) sauts en ouverture automatique, devenant ainsi qualifiés pour arborer l’insigne de parachutiste. Les opérations aéroportées pour lesquelles ils sont formés incluent des missions telles que la saisie de points clés, la constitution de tête de pont, la couverture, le combat en arrière-plan, le contrôle de zones, l’extraction et l’évacuation de ressortissants.

M. Ouattara Issouf, chef de la division formation, emploi et stage, a souligné les performances remarquables de ces valeureux parachutistes lors de la cérémonie de remise des brevets. De son côté, M. Dem Aly Justin, Général de Division et Chef d’État-major Général des Armées Adjoint, a représenté le Chef d’État-major Général des Armées, Doumbia LASSINA, exprimant sa fierté et saluant l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Il a félicité les nouveaux brevetés pour leur sérieux, leur travail acharné et leur dévouement.

Le Général Dem Aly Justin s’est également adressé aux stagiaires, les exhortant à embrasser les valeurs d’audace et de détermination de l’esprit para.

Il les a encouragés à être des exemples de vertu et de résilience au quotidien, tout en soulignant l’importance de leur conduite en tant que porteurs de cet insigne prestigieux.

De son côté, le Commandant de la première brigade d’infanterie parachutiste des Forces Armées Royales du Maroc, le Général de Division Elkhadir Boulehjour, a félicité les stagiaires et les a accueillis dans la famille des parachutistes après leur formation rigoureuse.

La première phase de cette formation, débutée le 1 décembre 2023, s’est concentrée sur l’aptitude médicale des candidats et les tests physiques, tandis que la deuxième phase est prévue pour février 2024.

Cette cérémonie a souligné la collaboration exemplaire entre la Côte d’Ivoire et le Maroc pour le développement des capacités militaires aéroportées, promouvant ainsi la sécurité et la coopération à travers le continent.

 

Ousseni Sawadogo