Les acteurs du secteur pétrolier sensibilisés sur le contenu local lors de la 2è édition de l’Aperotec
Les acteurs du secteur pétrolier sensibilisés sur le contenu local lors de la 2è édition de l’Aperotec
Des experts du secteur minier et pétrolier ivoirien ont échangé le 29 juin dernier, sur les opportunités et défis pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales, qu’offre sur la mise en œuvre de la politique du contenu local.
Ce 2è afterwork professionnel de TEC, avait pour objectif principal de les instruire sur la loi de 2022, qui vise à garantir que les avantages économiques de ces industries soient partagés avec les communautés, les entreprises et les travailleurs locaux.
Destinée aux acteurs du monde du travail, cette rencontre se veut être un cadre d’échange sur les tendances en matière de gestion des ressources humaines et sur l’actualité des différents secteurs de l’économie.
Pour ce 2è apero, les industries minières et pétrolières ont fait l’objet de discussions, notamment sur la loi N° 2022-408 relative au Contenu Local dans le secteur pétrolier gazier, promulguée le 13 juin 2022. Son décret d’application pris le 24 juin 2023, ainsi que la loi en préparation pour le secteur minier qui suscitent autant d’espoirs que d’interrogations.
« Aujourd’hui, nous avons une loi qui va permettre au travailleur ivoirien d’avoir le poste auquel il n’y pensait pas. Ce qu’on retient de cette loi est que, le législateur a fait en sorte que des entreprises ivoiriennes, puissent également bénéficier des appels d’offres de marché public », a fait savoir Imrana Konaté, Secrétaire général de la confédération des syndicats du secteur pétrolier offshore et Onshore de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière les opportunités de croissance pour les PME locales, à savoir, la diversification des activités, l'innovation et la technologie, la collaboration avec d'autres entreprises, la mise en place de partenariats stratégiques avec des entreprises plus grandes, l’acquisition de nouveaux savoir-faire.
Aussi de présenter des exemples de bonnes pratiques pour ces entreprises locales et celles du secteur minier et pétrolier et développer le networking entre les participants.
« Les experts présents nous ont permis de nous instruire, pour que chacun de nous considère cet Aperotec comme un élément qui va permettre d’informer tout le monde sur la nouvelle loi sur le contenu local », précise Ulrich DJE, promoteur de l’Aperotec.
Initié par le cabinet "The Expert Consulting", l’Aperotec est un événement trimestriel, qui apporte des réponses, permet un partage d’expériences entre managers, chefs d’entreprises, professionnels et spécialistes de différents domaines du monde du travail.