L’écrivain Jean Agoussi Philippe dévoile ses œuvres au profit des agriculteurs

L’écrivain Jean Agoussi Philippe dévoile ses œuvres au profit des agriculteurs

16/09/2023 - 19:17
L’écrivain Jean Agoussi Philippe dévoile ses œuvres au profit des agriculteurs
L’écrivain Jean Agoussi Philippe dévoile ses œuvres au profit des agriculteurs

L’agriculture est le cœur de l’économie ivoirienne. La maîtrise du système agricole reste un mystère aux amoureux de la terre. C’est pour mieux orienter ces passionnés que l’écrivain Jean Agoussi Philippe, doctorant en agronomie a produit des œuvres afin d’apporter une plus-value.

Un Dîner dédicace de l’écrivain agricole a été annoncé ce vendredi 15 septembre à la chambre de commerce d’Abidjan lors d’une conférence de presse. Cet événement littéraire aura lieu le 07 octobre prochain à l’Universal hôtel de Yamoussoukro à 17h.

 Trois bouquins agricoles seront dédicacés en faveur des agriculteurs. Il s’agit d’Elodjan, une œuvre guide agricole de plus de 100 astuces techniques et méthodes.

Puis, djouman, une œuvre théâtrale agricole qui met en exergue les enjeux du monde agricole. Enfin, Cagnin, un recueil poétique qui dépeint les difficultés, les douleurs, la stigmatisation des agriculteurs en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire.

Il a fait savoir que cette œuvre a été éditée afin de mettre en lumière l’amertume des agriculteurs et aussi apporter des solutions à toutes ces difficultés.

« Le guide agricole Elodjan est un livre pluridimensionnel basé sur les bonnes pratiques de l’agroécologie et sur la connaissance des stratégies entrepreneuriales », a indiqué l’auteur.

Jean Agoussi Philippe a affirmé que le recueil poétique Cagnin contient 66 grands thèmes sur la production maraîchère, les cultures pérennes, l’agro-alimentaire, l’élevage, l’environnement et la nutrition. Selon lui, tout agriculteur doit posséder ces bouquins afin de se professionnaliser.

Était présent lors de cet événement, le docteur Amani, expert international en horticulture décorative, a réitéré son ambition de soutenir l’auteur dans sa tâche littéraire. Il a exhorté la population à consommer le bio et de même pratiquer les moyens de purification alimentaire avant la consommation.

« La majorité des maladies cardiovasculaires et autres proviennent de notre alimentation », a annoncé le docteur.

Le combat de l’auteur est de permettre aux parents agriculteurs de vivre pleinement de leur métier.

 

Ousseni Sawadogo.