Lancement du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE)
Lancement du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE)
Le lundi 1er juillet 2024, le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli le lancement officiel de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), en présence du Premier Ministre Robert Beugré MAMBE.
Cet événement inédit en Afrique réunit pour la première fois les trois grands secteurs d’extraction : le pétrole, l’énergie et les mines en Côte d’Ivoire.
Le salon se tiendra du 27 novembre au 2 décembre prochain au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ».
Dans son discours inaugural, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBE, a souligné l'ambition du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire des secteurs énergétique, pétrolier et minier une priorité nationale.
Il a salué les nombreuses réformes entreprises pour dynamiser ce secteur crucial et a félicité l’initiative du SIREXE, qu'il considère comme un vecteur de développement économique majeur.
Le Premier Ministre a également encouragé tous les acteurs du domaine à s'engager pleinement pour assurer le succès de ce salon.
Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, président du comité de pilotage du SIREXE, a présenté le salon comme une opportunité de marché et une plateforme de réflexion et d'échange pour des projets d'innovation et de développement durable. Il a également mis en avant l'importance des pays invités spéciaux, à savoir l’Allemagne, le Botswana et la Zambie, chacun étant reconnu pour ses avancées significatives dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique.
Cissé Sabati, commissaire général du SIREXE, a détaillé les principales articulations de ce salon innovant. Conçu pour être une plateforme d'échange et de collaboration dans les secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie, le salon se tiendra tous les deux ans pendant cinq jours consécutifs.
Ses objectifs sont de stimuler les investissements privés nationaux et internationaux et d’assurer une répartition équitable des richesses générées. Le programme inclura des conférences, des débats et des panels de haut niveau, avec pour ambition de faire du SIREXE un rendez-vous incontournable dans le domaine énergétique.
Le SIREXE mettra en lumière les grands projets prioritaires nationaux et sous-régionaux, renforcera les partenariats internationaux et sous-régionaux, et mobilisera des financements. Il visera également à promouvoir le contenu local et les métiers du secteur extractif et énergétique.
La Norvège, pays invité d’honneur, représentée par Mme Antoinette Boti, a exprimé sa reconnaissance d’être associée à cet événement prestigieux. La Norvège, avec une extraction quotidienne de 1,8 million de barils de pétrole, apportera son expertise au salon.
Pour cette première édition, plus de 20 000 visiteurs et plus de 300 exposants sont attendus au SIREXE, faisant de cet événement une rencontre de grande envergure pour les acteurs des ressources extractives et énergétiques.
Ousseni Sawadogo