La Sodeci et la CIE garantissent un approvisionnement fiable en eau et en électricité pendant la CAN 2023
La Sodeci et la CIE garantissent un approvisionnement fiable en eau et en électricité pendant la CAN 2023
Une assurance majeure a été apportée aux populations ivoiriennes quant à la disponibilité ininterrompue d'électricité et d'eau durant la période de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire. Lors d'un tour médiatique tenu ce mercredi 27 décembre 2023, une trentaine de journalistes sportifs et des professionnels de la communication ont été rassurés de cette garantie cruciale.
En préparation de la CAN de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 et dans un souci de tranquillité pour les populations, l'Union Nationale des Journalistes Sportifs de Côte d'Ivoire (UNJSCI), dirigée par Katty Toure Kodo, a orchestré cette visite stratégique et technique.
Pour assurer un approvisionnement continu en eau potable, la Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire (SODECI) a installé des capteurs de pression à Abidjan et dans les quatre villes intérieures qui accueilleront la CAN. De plus, la capacité de production d'eau potable a été renforcée à travers le pays, comme constaté au Centre de Gestion Intégrée des Opérations de la SODECI à Cocody Palmeraie et à l'Usine de Production d'Eau Potable de Cocody Angré Djibi.
Quant à la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), des mesures ont été prises pour augmenter la capacité de production afin de prévenir tout risque de délestage pendant la CAN. Des équipes ont été spécialement constituées pour intervenir à Abidjan et dans tout le pays. De plus, des renforts en effectifs ont été effectués au Centre de Relation Client de Marcory. La Direction du Transport d'Énergie et des Télécommunications de Treichville a également accueilli les journalistes pour assurer du bon fonctionnement du transfert d'énergie.
Monsieur Léandre Koffy N’Dri, Directeur Central à la CIE et Monsieur Christophe Kouadio, Secrétaire Général de la SODECI, ont reçu les médias au siège de la CIE/SODECI à Treichville. Ils ont souligné les innovations majeures entreprises par ces deux institutions pour satisfaire les besoins des populations ivoiriennes et d'ailleurs. Leur objectif premier est de contribuer à la réussite de la CAN, un événement marquant pour l'hospitalité ivoirienne.
La présidente de l'Union Nationale des Journalistes Sportifs de Côte d'Ivoire, Katty Toure Kodo, a exprimé ses remerciements et félicitations aux journalistes pour leur participation à ce tour médiatique. Elle a aussi salué les efforts déployés par la SODECI et la CIE pour garantir le succès de la CAN et le bien-être de la population africaine.
La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir la 34ᵉ édition de la CAN de football, avec 24 équipes réparties dans cinq villes du pays, Abidjan, Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-Nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro (Sud-Ouest).
La garantie apportée par la Sodeci et la CIE sur l'approvisionnement ininterrompu en eau et en électricité lors de la CAN 2023 offre une assurance aux populations ivoiriennes, témoignant des préparatifs sérieux pour ce grand événement sportif.
Ousseni Sawadogo