Korhogo : signature du Code de Bonne Conduite pour des élections apaisées sans violences, dépôts de requêtes PPA-CI -CEI
Korhogo : signature du Code de Bonne Conduite pour des élections apaisées sans violences, dépôts de requêtes PPA-CI -CEI
Le 16 juin 2023 à korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire dans le cadre du projet d’appui au processus électoral et la consolidation de la démocratie, des représentants locaux des partis et groupements politiques que sont le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti des peuples africains Côte-d’Ivoire, (PPA-CI), le parti démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI) l’Alliance pour la République –Côte -d’Ivoire (A P R CI) , LMP ont procédé le 16 juin 2023 à la signature du Code de Bonne Conduite pour des élections apaisées sans violences relatif aux élections locales, (municipales et régionales) du 02 septembre 2023 dans cette partie septentrionale du pays…
Et ce, à l’initiative de la Concertation interpartis pour les élections démocratiques (CIED) dont OUATTARA ADAMA est le président.
« Engager les candidates et candidats locaux à signer le Code et à le respecter en vue d’élections locales inclusives et apaisées » a déclaré lors de la cérémonie le Président de la CIED Locale de Korhogo ».
Avant d’annoncer l’organisation de cérémonies éclatées dans ses représentations locales en vue d’’engager les candidats de chaque localité à respecter et à promouvoir cet instrument de non-violence pour des élections locales et régionales inclusives et apaisées.
Ainsi lors des libres échanges, tous ont souhaité l’application stricte sur le terrain du dit Code pour éviter des violences...
Ensuite relatif au communiqué de la commission électorale indépendante (CEI) porté sur la prorogation qui a pris fin le 15 juin 2023 « CEI porte à la connaissance de la population que la période de réception des réclamations dans le cadre du traitement du contentieux de la liste électorale qui a débuté le 1er juin pour s'achever le 10 juin 2023 est prorogée jusqu'au 15 juin 2023 inclus sur le territoire a annoncé l'organe électoral ivoirien ».
La liste des réclamations sera affichée au sein de chaque commission électorale locale (CEI), le vendredi 16 juin 2023. Par conséquent, les observations sur les réclamations sont reçues du samedi 17 au mercredi 21 juin 2023 inclus.
Ces ajustements de délais, opérés à la demande des acteurs politiques, visent à prendre en compte et traiter les préoccupations de l'ensemble des parties prenantes au processus électoral ", a également fait savoir la CEI.
Coulibaly Souleymane dit Solo Bobo coordonnateur régional adjoint du parti des peuples africains Côte- d‘Ivoire (PPA CI) de la région du Poro au nord de la Côte-d’Ivoire s’est rendu une seconde fois avec une délégation au siège de la commission électorale indépendante régionale du poro le 15 juin 2023 pour déposer dit –il une seconde fois des requêtes relatives à des irrégularités constatées sur des listes électorales provisoires de la commission électorale indépendante dans des lieux de votes du département de korhogo. A – t-il précisé au sortir de la représentation régionale de l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire.
« Je suis venu déposer les requêtes pour des électeurs qui ont des anomalies sur la filiation, les décès… j’ai été bien accueilli par le Président Régional Coulibaly Sirabana et ses collaborateurs. Ils ont fait toutes les décharges et nous ont rassuré de traiter le plus tôt les dossiers mis à leurs dispositions
« Nous allons vous revenir en cas de besoin » a déclaré à la délégation du PPA-CI le Président Régional CEI Poro Coulibaly Sirabana.
Rappelons que les candidats du PPA- CI Dr Coulibaly Issa Malick pour la commune de Korhogo et Soro Seydou dit Soro Coton pour les régionales du Poro continuent de présenter leurs candidatures aux populations, (associations de femmes, de jeunes , communautés d’allochtones …) de la commune de Korhogo et celles de la région du poro pour bénéficier de leurs soutiens.
Précisons que les candidats PPA- CI rencontrent les candidats du parti au pouvoir (RHDP) le 02 septembre 2023.Ce sont pour l’heure, les candidats influents de la région. Le PDCI RDA et le front populaire ivoirien (FPI) d'Affi N’guessan sont dans la course électorale.
Aly OUATTARA.