Korhogo : Le ministre Albert Flindé, parrain : « La première étape vers l’emploi, c’est d’avoir son diplôme »
Korhogo : Le ministre Albert Flindé, parrain : « La première étape vers l’emploi, c’est d’avoir son diplôme »
Le samedi 4 mai 2024, l’amphithéâtre C de l’université Péléforo Gon Coulibaly a refusé du monde. Et pour cause, la cérémonie de remise gracieuse de 500 cartes de bus et de souches de tickets de restauration aux étudiants de cette institution ressortissants du District Autonome des Montagnes en situation d’extrême difficulté.
À l’initiative de la jeunesse unie des montagnes (JUDOM), ce geste de solidarité qui est un véritable ouf de soulagement vise la réduction des contraintes financières auxquelles sont confrontés les heureux bénéficiaires qui, désormais se consacreront à leurs études en vue d’un parcours académique réussi.
Bien plus, cette caravane de solidarité ne constitue le renforcement de l’engagement du District autonome des Montagnes au profit de la jeunesse estudiantine des trois grandes régions que sont le Tonkpi, le Guémon et le Cavally.
Partie intégrante de la politique sociale du District Autonome des Montagnes, ce beau geste de solidarité se veut une démarche significative vers l’amélioration des conditions de vie des étudiants récipiendaires en leur fournissant des secours précieux afin de faciliter leur quotidien sur le campus.
Au titre de l’année en cours, ce programme salvateur se fixe un impressionnant objectif de 3.000 étudiants. Dr Albert Flindé, ministre gouverneur du district autonome des montagnes a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour sa vision éclairée relative à la construction d’une dizaine de temples du savoir y compris l’université virtuelle à travers le pays en seulement dix ans, dont celui d’Odienné déjà programmé.
Tel un père soucieux d’un avenir radieux pour ses progénitures, Dr Flindé a prodigué de sages conseils. « L’emploi, c’est d’abord des opportunités qu’il faut saisir. Mais, la première étape est d’avoir son diplôme ».A-t-il conseillé.
Au nom de la présidente de l’université hôte, Pr Ahoua Sougo, Pr Diomandé Dramane s’est voulu reconnaissant au regard de la haute portée sociale de cette action altruiste. Il n’en fallait pas plus pour que le président national de la JUDOM, Landry Bangnié exprime sa gratitude au ministre-gouverneur et parrain.
Entamé à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan- Cocody où 300 cartes de bus et souches de tickets de restauration ont été distribuées, cet ambitieux programme d’assistance aux étudiants en difficultés se rendra dès juin prochain, dans la capitale de Gbèkè de (Bouaké), remettre 500 autres cartes de bus et tickets de restauration.
Quant à l’étape de l’université de Man, il est prévu 1.500 étudiants comme cible. Outre les lots de tickets, les étudiants ont reçu de nombreux kits alimentaires et de non vivres de la part de dame Edwige Diéty, native de l’ouest montagneux.
ACHILLE LAH KADO Correspondant