Korhogo : La 4eme édition de la Coupe AGC démarre bientôt !

Korhogo : La 4eme édition de la Coupe AGC démarre bientôt !

06/07/2024 - 13:17
Korhogo : La 4eme édition de la Coupe AGC démarre bientôt !
Korhogo : La 4eme édition de la Coupe AGC démarre bientôt !

La cité du Poro vit au rythme des préparatifs d’un évènement sportif d’hommage à un illustre serviteur de la nation ivoirienne très tôt disparu.

Il s’agit de la 4eme édition de la coupe Amadou Gon Coulibaly, ex-Premier ministre. Au-delà de l’aspect sportif, ce tournoi de football devenu presqu’une tradition, se veut l’immortalisation des multiples valeurs que défendait aisément AGC à savoir le rapprochement des peuples pour la sauvegarde de l’unité nationale. 

Au terme des trois précédentes éditions disputées entre 16 formations des localités de la région du Poro, l’activité d’envergure réunira cette année, 32 équipes issues non seulement du district des savanes composé du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, mais aussi celles du Hambol (District de la Vallée du Bandama). 

Il est à noter que  les 32 formations seront réparties en 8 poules de 4. La cérémonie du tirage au sort suivi du lancement de la compétition couplés de la Nuit Blanche sont prévus pour le dimanche juillet prochain.

Quant à l’apothéose, elle se jouera le 6 ou 7 août pour la cagnotte de plus d’un millions FCFA qui sera remise à l’équipe victorieuse.

Toutes ses précisions ont été rendues publiques le mercredi 3 juillet 2024, lors d’un point de presse animé par Lazani Coulibaly, président du comité d’organisation. À travers une communication succincte, le président de l’union des cadres du grand nord (UGEN), section Korhogo a longuement insisté sur les vertus que prônait AGC. 

Entre autres, loyauté, probité, humilité, humanisme et excellence au travail. Des valeurs qui selon le conférencier, ont permis à AGC d’établir solidement sa réputation à travers le monde tout en étant rompu à la tâche comme proche collaborateur de l’actuel bâtisseur de la Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara.

Placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le parrainage d’Amadou Coulibaly dit AM’S, ministre de la Communication, cette 4eme édition de la Coupe AGC est une occasion idéale de communion fraternelle entre les différentes régions participantes surtout de rapprochement par le biais du sport roi, le football. 

Précisons que les matches de poules se dérouleront sur trois des quatre belles pelouses d’entrainements de la ville, hérités de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Précisément ceux du lycée Dominique Ouattara, lycée moderne et le stade régional. En la mémoire du ‘’Lion’’, les populations ainsi que les amoureux du football émettent le vœu d’être rassemblés une fois de plus, le jour de la grande finale dans le splendide stade olympique  qui porte l’illustre nom de leur mentor AGC.

                                       

DAVID KONE Correspondant, district des savanes