Korhogo / Finale Tournoi de football AGC : Ferké remporte le trophée
Korhogo / Finale Tournoi de football AGC : Ferké remporte le trophée
La 4eme édition du tournoi de football en hommage à l’ex-Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a connu son apothéose le week-end dernier. Disputée au stade régional de Korhogo le samedi 10 août 2024, la finale s’est achevée sur une brillante victoire (4-2) de Ferkessédougou aux dépends de Ouangolodougou.
Plusieurs récompenses ont été décernées selon le mérité. Ainsi, la formation victorieuse, en plus du trophée a empoché la coquette somme de 5.000.000 FCFA. Le second prix (2.500.000 FCFA), est revenu à la cité frontalière de Ouangolodougou tandis que Korhogo sous-préfecture logé à la 3eme place recevait 1.500.000 F et 1.000.000 FCFA remis à Diawala classée 4eme. En outre, d’autres distinctions collectives ou individuelles ont été octroyées.
Notamment à Ferkessédougou qui s’est arrogée les récompenses de la meilleure attaque, du meilleur buteur grâce aux prouesses de Traoré Papou avec une double casquette de meilleur buteur et meilleur joueur de cette compétition d’envergure, sans oublier le coach désigné meilleur de sa catégorie.
Pour sa part, Soro Tailor de Ouangolo s’est vu honorer au rang de meilleur gardien de but. La récompense de l’équipe fair-play à (Diawala) et la coupe de meilleur public remis à la SUCAF-CI.
Caractère inclusif et multiculturel de cet évènement sportif. La participation des 32 équipes réparties en poules de 4 issues du district autonome des savanes, de la Vallée du Bandama et élargie aux communautés allochtones et de la CEDEAO illustre éloquemment d’une diversité et d’une diversité et de l’inclusivité de cette 4eme édition.
Bien plus, l’évènement sportif ne vise à consolider l’héritage d’AGC continue de vivre de sorte à inspirer les jeunes générations à embrasser les valeurs de cohésion, de dialogue et de probité, aussi, renforce les liens entre les différentes communautés perpétuant ainsi l’esprit AGC d’unité, dialogue et de paix.
Les cadres du district des savanes saluent l’initiative du Député de Kong qui représentait le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara président de cet évènement sportif a vivement salué l’heureuse initiative qui met en exergue les qualités exceptionnelles du ‘’Lion’’
« Merci, surtout aux initiateurs>> ajoutera t'il en substance. La finale a opposé les équipes du Tchologo, la mobilisation que nous avons vu ici a montré que l’esprit dépassait la coupe en elle-même ».A déclaré, l’honorable Diomandé Abdoulaye. Ministre Amadou Coulibaly, parrain :
« Nous avons eu une belle compétition. Pour cette 4eme édition, c’est tout le district qui est concerné, et même au-delà avec la région du Hambol.Nous sommes heureux que tout ce soit bien passé. Qu’il n’y ait eu aucun trouble, aucun acte de violence ».
S’est félicité le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly dit AM’S. Lequel a plaidé pour que les belles infrastructures dont la cité du Poro a hérité de la récente 34eme CAN abrite des matches de championnat national.
Certes, il y a l’image d’Amadou Gon Coulibaly, mais il y a aussi le fait que le ministre Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a toujours été proche de la jeunesse.
Et donc rien que pour ces deux raisons, amuser sainement les jeunes, et une opportunité d’honorer la mémoire de son jeune frère l’ex-Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly ». DAVID KONE Correspondant, district des savanes.
DAVID KONE Correspondant, district des savanes