Korhogo / Filets sociaux : La région du Poro enregistre 4 903 ménages supplémentaires
Korhogo / Filets sociaux : La région du Poro enregistre 4 903 ménages supplémentaires
Lancées en 2017, les opérations de transferts monétaires dans le cadre des filets sociaux, jusqu’au mois de juin 2024, ont touché 402 000 ménages bénéficiaires, avec un total de 140 milliards de FCFA déjà redistribués.
D’ici à la fin de l’année en cours, ce seront 157 milliards qui auront été redistribués aux ménages à l’échelle nationale. Dans la région du Poro, 17 611 ménages ont déjà bénéficié de cette initiative entre 2017 et 2023. La cérémonie, tenue ce samedi 21 septembre 2024 sur la place de l’Indépendance de Korhogo, a marqué l’entrée de 4 903 nouveaux ménages, portant le total à 22 514. Ces ménages percevront, d’ici à la fin décembre 2024, un montant total de 9 milliards 250 millions de FCFA.
Dans son discours, Myss Belmonde Dogo a souligné que cet important investissement du gouvernement est un signe visible de l’attention particulière accordée à l’amélioration des conditions de vie des populations, où qu’elles se trouvent sur le territoire national. De plus, cette initiative illustre la volonté ferme du Président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement de procéder à une redistribution équitable des richesses issues de la croissance économique des dernières années.
Notons qu'en plus des transferts monétaires, les ménages sélectionnés bénéficieront d’un encadrement de proximité, assuré par des travailleurs sociaux et des agents communautaires, afin de les aider à atteindre progressivement l’autonomie financière. Par ailleurs, ces ménages seront accompagnés pour une meilleure utilisation des ressources allouées.
Parmi les dispositifs retenus figure l’incitation à se constituer en AVEC (Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire). Grâce aux filets sociaux, plus de 3 000 AVEC ont été créées, mobilisant 2 milliards 600 millions de FCFA à travers tout le pays. Parmi elles, les 187 installées dans la région du Poro ont permis de mobiliser 155 millions de FCFA d’épargne, contribuant au financement d’activités génératrices de revenus (AGR).
Le ministre Belmonde Dogo a exhorté les bénéficiaires des allocations trimestrielles : « Chers parents, je vous invite à faire bon usage de l’argent mis à votre disposition. Faites-vous enrôler à la Couverture Maladie Universelle (CMU). » a-t-elle déclaré.
Lors de la cérémonie, les encadreurs de ce projet, qui reflète la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire solidaire, ont été dotés de moyens de locomotion, comprenant une dizaine de véhicules de type 4x4.
David Koné Correspondant, région des savanes²