Korhogo /Comité national Peuhl : Lassina Néou dit Siélé, président : « Soyons unis »

Korhogo /Comité national Peuhl : Lassina Néou dit Siélé, président : « Soyons unis »

15/10/2024 - 08:08
Korhogo  /Comité national Peuhl : Lassina Néou dit Siélé, président : « Soyons unis »
Korhogo /Comité national Peuhl : Lassina Néou dit Siélé, président : « Soyons unis »

Le comité national Peuhl d’écoute, de concertation et de sensibilisation (CNPECS), vient de voir le jour. Jeté sur les fonts baptismaux ce lundi 14 octobre 2024 à Korhogo, il se fixe pour objectif général d’œuvrer auprès des autorités au renforcement de la paix et la cohésion sociale.

Cette volonté  noble a été traduite en acte lors d’une assemblée de désignation confirmative ayant regroupé près d’une centaine de membres de cette tribu à vocation pastorale dont le délégué de la CEDEAO, Cissé Djougal.

Ainsi au terme des travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de gaieté, les Peuhls ont à l’unanimité, choisi Lassina Néou dit Siélé comme président. Une désignation qui traduit avec éloquence, la motivation de cette communauté à amplifier la sensibilisation quant au nouveau contexte sécuritaire dominé par l’extrémisme violent dans certains pays limitrophes.

Mieux, au-delà de l’aspect général le CNPECS se veut un cadre permanent de résolution d’éventuelles crises communautaires. Il s’assigne aussi pour missions, la sensibilisation au respect des lois, us et coutumes de la Cote d’Ivoire le pays d’accueil ainsi que les autorités administratives et traditionnelles qui les incarnent ; encourager la solidarité et le vivre ensemble entre ses adhérents.

Par ailleurs, le CNPECS qui est en phase avec la politique gouvernementale de scolarisation obligatoire entend mener des actions au profit de la scolarisation de la jeune fille Peulh, des gosses en âge d’aller à l’école. Lutter contre la mendicité à outrance surtout le phénomène d’enfants Talibé fait partie du chapelet des missions qu’il s’est assignées.

À cette liste de tâches non exhaustive s’ajoutent le volet consacré à la sensibilisation contre les mariages précoces et forcés, les mutilations génitales féminines ainsi que les violences basées sur le genre (VBG).Amener les acteurs pastoraux au strict respect des textes qui régulent la pratique d’élevage du bovin sur le territoire ivoirien figure en bonne dans le registre des prérogatives du CNPECS.

Notons que la cérémonie officielle d’intronisation du tout premier président CNPECS se tiendra  le dimanche 27 octobre,  au centre d’actions culturelles Womiengnon de Korhogo.

                                                                         

DAVID KONE correspondant, district des savanes