Korhogo : 5è édition des Journées Africaines de l’écologie et les changements climatiques (JFAC)

Korhogo : 5è édition des Journées Africaines de l’écologie et les changements climatiques (JFAC)

19/06/2023 - 13:08
Korhogo : 5è édition des Journées Africaines de l’écologie et les changements climatiques (JFAC)

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable , Jean Luc Assi a déclaré le 17 juin 2023 à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire que les Journées Africaines de l’écologie et les changements climatiques (JFAC) « s’inscrivent  dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a déclaré 2023, année de la jeunesse et initié par  le Programme Jeunesse Gouvernement 2023-2025, qui vise la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’amélioration de leur employabilité ».

C’était à l’occasion festivités marquant la 5è édition des Journées Africaines de l’écologie et les changements climatiques (JFAC) qui se sont déroulées à Korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire. Avec thème ‘’Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse’

Les Changements Climatiques dont les effets sont de plus en plus remarquables représentent une menace grave pour le développement de notre pays. La Côte d’Ivoire est un pays particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques.

Mon département ministériel accentue les actions pour une décentralisation effective de l’action climatique aux côtés des 4 collectivités et communautés rurales afin de leurs apporter des alternatives pour leur résilience. C’est sans nul doute ce qui justifie notre présence ici à Korhogo où nous avons démarré avec la formation de 200 jeunes aux métiers écologiques. 

Nous venons également avec la distribution gratuite de foyers écologiques aux ménages. Ces foyers réduisent non seulement la consommation de bois énergie mais diminue également les expositions à la chaleur et aux risques de maladies ». 

C’était en Présence du Premier Vice-Président du SENAT Silué Kagnon Augustin, du préfet de Région ; des membres du corps préfectoral ; du Représentant du Ministre, Gouverneur du District des Savanes ; du Représentant, du Conseiller Spécial du Président de la République, Parrain de la cérémonie, des chefs de services, élus locaux chefs coutumiers dont à leur têtes le chef de canton, 1er vice-président de la chambre et des Rois et chefs de Côte-d’Ivoire.

C’est un réel plaisir et un immense honneur de me retrouver parmi vous ici dans la région du Poro, précisément à Korhogo, le chef-lieu de région, en ce jour marquant la 2ème étape de la 5ème édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des changements climatiques (JFAC 2023). Je voudrais me réjouir de votre mobilisation exceptionnelle et par-delà vous féliciter et vous remercier. 

Cela traduit l’importance que vous accordez à la question environnementale. Je voudrais souligner que ces journées JFAC s’inscrivent dans la vision du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui a déclaré 2023, année de la jeunesse et a initié le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025, qui vise à adresser la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et de l’amélioration de leur employabilité.

Ce qui cadre bien avec le thème de cette 5ème édition des JFAC : « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse » a ajouté le ministre de l’environnement et du développement durable.

Le département de Korhogo est aujourd’hui confronté à une crise écologique. Cette crise se matérialise par des pluies irrégulières provoquant des sècheresses, par des températures presqu’insupportables et par la raréfaction des terres cultivables due à des pratiques agricoles inadaptées.

J’ai donc instruit la Direction de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements à l’effet d’élaborer une stratégie ville verte pour la commune de Korhogo et mieux de rechercher les Financements nécessaires pour sa mise en œuvre. Cela contribuera à accroitre la résilience de nos frères et sœurs de Korhogo et à proposer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes.

Mes sincères remerciements au Ministre Fidèle SARASSORO (Président de ladite cérémonie) et à Monsieur OUATTARA Lassina (Parrain de cette cérémonie), pour les efforts et sacrifices consenties pour la tenue à Korhogo de cet évènement.

Merci à Monsieur le Ministre Gouverneur du District des Savanes, et à Monsieur le Maire et à l’ensemble des élus locaux qui ont effectué le déplacement. Un grand merci à toute la population de Korhogo, qui est sortie massivement prendre part à cet important évènement. 

Un merci particulier à la population de KAFIOKAHA pour la mobilisation sans faille à la cause écologique à travers ce planting d’arbres, Il y a eu la remise des diplômes aux jeunes formés aux métiers écologiques ; Remise de diplôme à l’ONG Agir pour l’Environnement dans les industries d’extraction minière (AEIE) ; Remise symbolique de foyers écologiques aux femmes, Remise officielle de l’initiative KORHOGO VILLE VERTE, Caravane écologique à travers la ville et les villages de Korhogo.

Aly OUATTARA