Korhogo : 3eme journée éliminatoire du Mondial 2026 La Côte d'Ivoire écrase le Gabon

Korhogo : 3eme journée éliminatoire du Mondial 2026 La Côte d'Ivoire écrase le Gabon

08/06/2024 - 13:15
Korhogo : 3eme journée éliminatoire du Mondial 2026 La Côte d'Ivoire écrase le Gabon
Korhogo : 3eme journée éliminatoire du Mondial 2026 La Côte d'Ivoire écrase le Gabon

La rencontre des co-leaders du groupe F  comptant pour la 3eme journée des manches éliminatoires du mondial FIFA 2026 zone Afrique s’est âprement disputée au stade AGC de Korhogo, le vendredi 7 juin 2024.

Cette rencontre décisive qui a enregistré plus de 17.000 spectateurs a été remportée par les Eléphants aux dépens des panthères  du Gabon (1-0). L’exploit réalisé au pied du mont Korhogo permet à la Côte d’Ivoire d’occuper la première de sa poule avec un total de 9 points.

Seko Fofana délivre toute une nation ! Nous sommes à la 36eme minute. Après un corner, le ballon revient sur  Franck Kessié. Lequel sert minutieusement l’ancien Lensois Séko Fofana qui aussitôt, déclenche une magnifique frappe telle une flèche et permet aux Eléphants de mener au score. L’euphorie générale s’empare du stade ! 

Par ailleurs, le nombreux public a longtemps ovationné les multiples parades salvatrices du portier Fofana  Yaya Fofana.

Une équipe Gabonaise rodée en jeu collectif.

A l’entame de la partie, Pierre Émeric Aubaméyang et ses coéquipiers développent des tactiques qui sont difficilement contenues par les champions d’Afrique. Ainsi au bout de dix minutes, Pierre Emeric Aubaméyang manque de peu d’ouvrir le score. Mais, manque de chance, son tir  est repoussé par la barre. Les actions collectives se multiplieront sans succès face à la détermination des Eléphants.

« Le Gabon nous a vraiment mis en difficultés ; nous avons effectué une entame du match timide. Ils auraient pu ouvrir le score et même marqué des buts » Reconnaît,  le coach Emerse Faé qui a su éviter le piège gabonais à ses poulains. Dans le feu de la partie, Pierre Émeric Aubaméyang écope d’un carton jaune sous une pression adverse.

La présence de Max Gradel qui galvanise les pachidermes.

L’ex-héro Max Gradel a apporté son soutien afin de pousser l’équipe ivoirienne à la victoire. Il brandit le trophée remporté de haute l’an dernier, en terre ivoirienne sous les clameurs bien nourries des spectateurs.

 Le Kenya est le prochain adversaire

Après avoir savouré la précieuse victoire à Korhogo, l’équipe ivoirienne s’est envolée à destination de la Tanzanie pour y défier le Kenya, mardi 11 juin 2024. Emerse Faé qui se veut prudent a affirmé que « rien n’est encore gagné ; la route est encore longue ».Reste donc à parfaire les dispositifs quand on sait  que les kenyans sont à la fois athlétiques et résistants.

 Les Eléphants adulés par la population Korhogolaise et les supporters

Pour leur première rencontre jouée à Korhogo, les pachydermes ont été poussés  à la victoire par près de 17.000 spectateurs arborant avec fierté, les maillots de l’équipe nationale. Ceux-ci, en plus d’investir le stade ont accompagné les Eléphants au coup de sifflet final.’’ Hein, hein Gabon à chaud’’, les entendait-on scandé. C’est donc plus que galvanisés que les héros d’Ebimpé sont repartis de la cité hospitalière du Poro.

                                                                                                

DAVID KONE Correspondant, district des savanes