Kani: capitale de la nouvelle approche de la fin de la défécation à l'air libre
Kani: capitale de la nouvelle approche de la fin de la défécation à l'air libre
Initialement prévue pour le 19 novembre de l'année, la célébration nationale de la journée mondiale des toilettes a été effectuée, le dimanche 15 décembre 2024 au chef-lieu du département de Kani dans le Worodougou. Cette importante célébration a été placée sous le thème : <<les toilettes un espace de paix>>.
De ce fait, les populations sont sorties nombreuses pour prendre d'assaut la vaste cour du groupe scolaire 5 et 8 de Kani en vue de recevoir les messages du gouvernement ivoirien et du partenaire technique et financier à savoir l'UNICEF.
Ainsi, pour le représentant pays de l'organisation mondiale, l'UNICEF, Jean François Basse, est <<d'accompagner la vision du gouvernement ivoirien à travers l'implication du corps préfectoral, des élus et cadres, les leaders communautaires et autres dans la réussite de la nouvelle approche régionale de la fin de la défécation à l'air libre (FDAL), qui a produit des résultats satisfaisants ailleurs>>.
A sa suite, le Ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a inscrit son intervention dans la vision politique du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui prône <<une Côte d'Ivoire solidaire>>.
Par ailleurs, Président du Conseil Régional du Worodougou, le Ministre Bouaké Fofana a appelé <<l'ensemble des populations ivoiriennes à mettre fin à la défécation à l'air libre (FDAL) car elle nous évite des maladies diarrhéiques, des piqûres de reptiles, des agressions sexuelles et bien d'autres maux.
Pour ce faire, nous avons fait construire déjà 3059 toilettes dans certaines écoles primaires publiques pour apprendre à nos enfants l'importance de l'utilisation des toilettes>>.
Pour finir, le Ministre Bouaké Fofana a fait don de plusieurs équipements d'assainissement et d'hygiène aux établissements scolaires de Kani en présence du Préfet de Région du Worodougou, Karim Diarrassouba, et de Mme Assié née Kouamé N'guessan Pélagie, Directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation de Séguéla.
Le patron du département ministériel de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité a saisi cette 24 ème édition de la célébration de la journée mondiale des toilettes pour décerner des trophées au corps préfectoral et à certains citoyens dans leur savoir-faire pour mettre fin à la défécation à l'air libre (FDAL).
ANGRA Lazare