Journée Nationale de l’Arbre 2024 : Dr Aka Aouélé réitère l'engagement du CESEC pour un avenir plus vert et durable

Journée Nationale de l’Arbre 2024 : Dr Aka Aouélé réitère l'engagement du CESEC pour un avenir plus vert et durable

31/07/2024 - 05:21
Journée Nationale de l’Arbre 2024 : Dr Aka Aouélé réitère l'engagement du CESEC pour un avenir plus vert et durable
Journée Nationale de l’Arbre 2024 : Dr Aka Aouélé réitère l'engagement du CESEC pour un avenir plus vert et durable

La célébration de la Journée Nationale de l’Arbre 2024 a été marquée par l’engagement du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) en faveur de la restauration du couvert forestier ivoirien.

Le Dr Eugène Aka Aouélé, président du CESEC, a réaffirmé cette détermination lors de l’événement organisé à Songon Dagbé, ce lundi 29 juillet 2024. Cette édition, parrainée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, était placée sous le thème: « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre ».

« Je tiens à réaffirmer notre détermination, au CESEC, à œuvrer pour un avenir plus vert et durable. Nous sommes conscients des défis auxquels notre pays est confronté en matière de déforestation et de dégradation de nos écosystèmes.

Le CESEC, en collaboration avec les acteurs étatiques, internationaux, du secteur privé et de la société civile, a mené plusieurs travaux de réflexion pour apporter des solutions aux défis environnementaux et socio-économiques complexes. Par ailleurs, nous saluons les initiatives audacieuses lancées par le gouvernement pour inverser cette tendance » a déclaré le Dr Eugène Aka Aouélé.

Concernant le thème de l’édition 2024, il a indiqué que « Nous devons tous être des acteurs du changement, des jardiniers de notre terre. Chaque arbre que nous plantons est une promesse pour les générations futures, une bouffée d’oxygène pour notre planète. »

Le président de l'Assemblée consultative a également évoqué une initiative récente dont il a été l’un des ambassadeurs : la campagne de plantation d’arbres organisée par l’ONG Ivoire Diplomatie Verte (IDV), sous le slogan « 1 diplomate = 1 arbre ; une Ambassade = une forêt », qui a eu lieu le samedi 12 juillet 2024.

« Je tiens à rappeler que nous avons inauguré des “forêts diplomatiques” en collaboration avec le Bénin, la Tunisie et la RDC à Adaou, dans la région du Sud-Comoé. Ces forêts symbolisent notre engagement envers la coopération internationale pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Premier ministre, parrain de la 24e édition de la Journée Nationale de l’Arbre, a insisté sur les enjeux de la restauration du couvert forestier. La Côte d’Ivoire ayant perdu plus de 90% de sa couverture forestière, les conséquences graves incluent sécheresses, inondations et perturbations climatiques.

« Engageons-nous à restaurer nos couverts forestiers en plantant des arbres dans nos cours, nos villages, en ville, dans nos communes, nos régions, nos districts, le long des routes, dans nos écoles, nos dispensaires, nos hôpitaux généraux, nos CHR et nos CHU. Partout, plantons des arbres.

Je vous exhorte à faire du reboisement une activité de passion, de nécessité, une activité collective », a fait savoir le Chef du gouvernement, convaincu qu’une action collective permettrait de restaurer 20% du couvert forestier du pays d’ici 2030.

Notons que cette journée a été marquée par une plantation d’arbres.

 

SERGE AMANY