Inauguration du siège de la FIJD et investiture du président

Inauguration du siège de la FIJD et investiture du président

06/08/2024 - 11:20
Inauguration du siège de la FIJD et investiture du président
Inauguration du siège de la FIJD et investiture du président

Le samedi 3 août 2024 était le jour d’inauguration de la Fédération ivoirienne de jeu de dames (FIJD), couplée à l’investiture du président élu, Boullou Tui à Youpougon Niangon sud à gauche.

Ce jour, tous les amoureux de ce jeu cérébral ont convergé vers le terminus des bus 27 pour ne pas se faire compter l’événement. Monsieur Allou Soko Claver a ouvert la liste des allocutions en présentant celui qui tient désormais les rênes du jeu de Dame en Côte d’Ivoire, le banquier Bollou Tui.

Après la présentation qui a mis en lumière l’amour et le sacrifice de Bollou Tui pour le jeu de Dame, il a été investi par le représentant du ministre des sports, monsieur Touré Mamadou dit Djakus. Après quoi, le nouvel investi a fait un bref historique du jeu de Dame qui, selon lui, a véritablement commencé en Côte d’Ivoire en 1982 avec la mise en place de la FIJD.

Bollou Tui a annoncé que la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre, ira défendre son titre à Ouagadougou en novembre 2024. Que le championnat national commence le samedi 10 août à la fédération, doté de la somme d’un million comme premier prix.

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire est trois fois championne d’Afrique et une fois championne du monde avec le Grand maître international(GMI) Atsé Joël dit
Académicien.   

Que le jeu de dames a obtenu un agrément afin que ce jeu soit enseigné dans les établissements scolaires tels que l’Ecole militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville, le lycée Mermoz de Cocody et le lycée Sainte Marie de la même commune.

La suite du programme a été consacrée à la visité du siège flambant neuf de la FIJD par les damistes et autorités présentes à cette cérémonie puis au cocktail.

Sacré Abel