Grande ligne du Bilan 2024 : Académie des Talents, École de la Deuxième Chance, CQM, Partenariats, Classes Préparatoire TSI
Grande ligne du Bilan 2024 : Académie des Talents, École de la Deuxième Chance, CQM, Partenariats, Classes Préparatoire TSI
Le saut qualitatif de l’Enseignement Professionnel et Technique en 2024
On ne change pas une stratégie qui marche. Au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), pour l’année 2024, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI et son équipe ont poussé un peu plus loin les actions de reformes du dispositif de l’ETFP et la mise en œuvre des Programmes de l’Académie des Talents (ACT) et de l’École de la Deuxième Chance (E2C).
Le tout autour de la vision du Département qui est de « Repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ». Retour sur une année riche pour l’enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire….
2024… L’année de l’encrage du Programme de L’Académie des Talents ;
Le Programme de l’Académie des Talents est destiné à restructurer le dispositif de formation de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Cela en améliorant la qualité et la pertinence des formations, en augmentant les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant la couverture territoriale. Ce programme se veut un laboratoire de développement des talents par des formations de qualité en adéquation avec les besoins de l’économie nationale.
En 2024, le Ministère a accéléré la construction et l’équipement de 14 établissements dans 14 villes (Zouan Hounien, Abidjan, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong, Gbéléban, Daloa, Dimbokro, Agboville, Dabou, Adzopé, Botro, Alépé et Bouna). Le Département du Ministre N’Guessan KOFFI a également démarré la construction et l’équipement du Centre de Développement et de Gestion des Curricula (CDC).
Un accent particulier a été mis sur l’accélération des travaux de construction et de réhabilitation de nouveaux établissements. Notamment, la construction des sept (7) Lycées Professionnels à Ebimpé, Korhogo, Gbéléban, Kong, Dabakala, Yamoussoukro et Diabo. L’ouverture de ces sept (07) établissements est prévue à partir du mois de janvier 2025.
Dans le cadre de la formation des formateurs ivoiriens en Chine pour l’administration des cours au sein de ces établissements, un premier groupe de 91 formateurs ivoiriens a bénéficié d’une formation de quatre (04) mois en Chine du 14 septembre 2023 au 15 janvier 2024.
Depuis le 14 août 2024, un deuxième groupe de 91 formateurs et encadreurs ivoiriens a séjourné en Chine dans le cadre d’une formation de quatre (04) mois dans les établissements chinois. Ces derniers sont de retour au pays depuis le dimanche 15 décembre 2024. Pourtant ainsi à 182 formateurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui ont vu leur capacité renforcée en Chine.
Plusieurs bousiers du METFPA au CANADA, en Algérie et au Maroc en 2024 etc…
Après la cohorte constituée des 21 meilleurs élèves de l’ETFP en 2023, une seconde cohorte de Vingt-neuf (29) bacheliers et apprenants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle est en formation au sein des Collèges d'Enseignement Général et Professionnel au Québec-Canada depuis le mois d’août 2024.
Cette dernière sera formée durant trois (3) ans dans douze (12) Cégeps ainsi qu’à l’Université de Québec à Trois Rivières au Canada, dans les domaines de la Technologie du Génie Électrique option Automatisation et Contrôle, Technologie des Procédés et de la Qualité des Aliments,Technique de l’Informatique, Technologie du Bâtiment, Technologie du Génie Electrique option Réseau et Télécommunication, Technique du Génie Civil, Technologie du Génie Electrique option Electronique Programmable, Technique du Meuble et de L’Ebénisterie, Biologie Médicale, Informatique option Cyber sécurité, Informatique Option Developpemnt de Logiciel, Biochimie et Biotechnologie, Technologie d’Analyse Biomédicale et Technologie du Génie Métallurgique.
Egalement au mois de novembre 2024, 49 apprenants des lycées techniques et professionnels ont bénéficié de bourses pour des études en Génie Civil, Génie Électrique, Architecture, Hôtellerie, Informatique et Comptabilité au Maroc, en Algérie et au Ghana.
En 2024, un autre grand pas a été franchi par Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour la mise en œuvre de sa vision de repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire. En effet, après l’adoption des décrets sur la nouvelle loi d’orientation de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels, la Réforme des bourses, la Réforme du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), de l’Approche
Par Compétences (APC), la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Création de Collège Communautaire, Création de centre de partenariat pour le développement des compétences (Centre PDC), la Formation Professionnelle par Alternance (FPA) et la Réforme des examens et concours, le Gouvernement a adopté en septembre 2024 un décret instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM).
Ce décret vise à encadrer et à valoriser l’apprentissage artisanal ou informel, en vue d’améliorer le taux de qualification au sein de la population et de développer l’employabilité des apprentis formés en dehors du circuit officiel de formation professionnelle. Plus de 600.000 jeunes ivoiriens sont en situation d’apprentissage traditionnel. La phase pilote du projet de certification de ces jeunes concerne 25.000 jeunes. Les premiers CQM seront délivrés au premier trimestre 2025.
Le Programme de l’École de la Deuxième Chance tourné vers les TIC en 2024
Le Programme de l’École de la Deuxième Chance est un dispositif de formation de masse destiné à qualifier ou reconvertir de nombreux jeunes sans emploi diplômés, déscolarisés ou non scolarisés pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion socio professionnelle. En 2024, le Projet Pilote de Formation et Insertion dans sept (7) métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (E2C-TIC) (Webmaster, Développer d’Application, Community Manager, Data Analyst, Infographiste et Perfectionnement Bureautique et Préventeur en Cyber Sécurité) a connu une montée en puissance.
Plus de 200 jeunes sélectionnés dans le cadre du projet pilote ont démarré les cours au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, Lycée Professionnel d’Électronique Appliquée de Treichville et à Sinématiali.
En juillet 2024, le partenariat entre le METFPA et KAYDAN GROUPE, dans le cadre du Programme de L’École de la Deuxième Chance (E2C) pour la formation et l’insertion de plus de 600 jeunes dans les métiers de Maçon, Menuisier-Coffreur, Ferrailleur, Carreleur, Staffeur-Plaquiste, Peintre-Bâtiment et Ferronnier a abouti à la signature de 169 contrats d’embauche de jeunes apprentis validés au terme de la Phase I. 250 jeunes ont également été recrutés en septembre 2024 par les entreprises de KAYDAN GROUPE pour la seconde phase du projet.
La Formation de 100 jeunes au Centre de Formation des Apprentis en Froid-Climatisation (Centre DAIKIN-METFPA), logé au sein du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, en partenariat les entreprises spécialisées en froid-climatisation, FOX COOLING, AQUASH SERV, MASTERS COOL SERVICES, FIEB-CI, GENIE THERMELE et AFRICA FOCUS, est l’une des plus belles satisfactions du Ministère en 2024.
La visite de ce Centre en octobre 2024 par le Président du Groupe de la Banque Mondiale, AJAY BANGA, et Monsieur Rémi RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) a davantage mis la lumière sur les projets ambitieux du Ministre N’Guessan KOFFI pour l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire avec à la clé l’annonce un nouveau financement de plus de 150 milliards F cfa en faveur de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
En 2024, toujours dans le cadre du Programme de l’École de la Deuxième Chance (E2C), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et l’Entreprise IZY’WORK ont piloté la formation et l’insertion de deux cent cinquante (250) jeunes dans les métiers d’aide à la personne (Majordome, Gouvernante, Lingère, Nounou, Ménagère, Cuisinière, Aide-Soignante à Domicile, Agent de Nettoyage).
Des partenariats toujours gagnants pour l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle
En 2024, la liste des nouveaux partenaires du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est encore rallongée avec l’arrivée du Groupe ACCOR pour le renforcement des capacités des formateurs et les stages d’immersion des apprenants, de l’entreprise KUYO Pipeline pour renforcer les capacités des établissements de formation et faciliter l’insertion des apprenants, la signature d'un accord-cadre de Partenariat avec l’Asec Mimosas pour la Formation Professionnelle des Jeunes Filles de l'équipe féminine de football.
En 2024, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage avec NSIA BANQUE, avec l’entreprise DARLING pour l’équipement des établissements qui forment aux Métiers de la Coiffure et de l’Esthétique, avec UNIVERSELLE INDUSTRIES qui apporte un appui à la première promotion des Classes Préparatoires TSI du Lycée Technique d’Abidjan, avec le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) etc…
L’ambition du METFPA à travers toutes ces conventions de partenariat est de permettre une participation active au secteur productif à la co-construction des programmes de formation, permettre l’intégration et la valorisation des stagiaires et alternants et assurer avec les entreprises la veille continue sur les évolutions des métiers et des compétences.
Enfin, le METFPA a accordé en 2024 une attention aux autres reformes du dispositif avec l’écriture de dix (10) nouveaux programmes de formation et la révision de 14 nouveaux curricula selon l’Approche Par Compétences (APC). Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a par ailleurs confirmé la volonté de l‘Etat ivoirien de se positionné comme le leader de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la sous-région avec la réussite de la 15ème Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'Espace UEMOA, tenue à Abidjan en septembre 2024.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI est confiant. Devant les députés lors de son passage pour l’adoption du budget 2025 de son Département, il a reconnu que les défis restent encore nombreux et divers.
Mais, a-t-il affirmé, des actions rigoureuses sont menées par le Gouvernement pour améliorer significativement la perception de l’ETFP. « Il s’agit aussi de recréer la confiance avec le secteur productif et de rapprocher la Formation Professionnelle des populations.
L’année 2025 verra la finalisation des différents dispositifs et le début du passage à échelle de l’Académie des Talents (ACT) et de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), avec l’ouverture d’une quinzaine d’établissements publics dont certains seront dédiés exclusivement à l’apprentissage », a indiqué Monsieur le Ministre.
Direction de la Communication et de la Production Audiovisuelle