Gouvernance économique et financière : le PAGEF exhorte à l’amélioration de la programmation des dépenses d’investissements
Gouvernance économique et financière : le PAGEF exhorte à l’amélioration de la programmation des dépenses d’investissements
Le coordonnateur adjoint du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), Dere Victorien, a appelé à l’amélioration de la programmation des dépenses d’investissements.
C’était à l’ouverture de l’atelier d’échanges sur les résultats de l’élaboration d’une méthode d’évaluation des coûts récurrents dans la préparation des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT), prévu du 10 au 12 mai 2023 à Yamoussoukro.
« Je voudrais vous exhorter à avoir des échanges constructifs sur la méthodologie et les résultats proposés pour l’évaluation des charges récurrentes afin de contribuer à l’amélioration de la programmation des dépenses d’investissements et de permettre aux bénéficiaires de tirer meilleur profit de tous les avantages et externalités qui y sont attachés », a indiqué le coordinateur adjoint du PAGEF.
L’objectif général étant de contribuer au renforcement de la gouvernance et du cadre de gestion en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité de l’investissement public pour une croissance forte et inclusive.
Le présent atelier s’inscrit dans le cadre des travaux de finalisation de la présente étude afin de s’accorder sur l’ensemble des concepts clés et ainsi améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du programme d’investissement public.
Cet atelier est organisé spécifiquement pour affiner les concepts théoriques et les méthodes d’estimations des charges récurrentes par secteur économique. A ce titre, ces nouveaux concepts serviront à mieux affiner la programmation des investissements publics et surtout à les rendre plus opérationnels dans le temps.
Evoquant le bilan du PAGEF qui s’achèvera, le 30 septembre 2023, Dere Victorien a fait observer que le projet enregistre un taux d’exécution physique de 86,45% et un taux de décaissement des ressources bailleurs de 72,08%.
Source : CICG