Amélioration des recettes des sociétés d’Etat : Moussa Sanogo met la pression
Amélioration des recettes des sociétés d’Etat : Moussa Sanogo met la pression
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a énoncé les différentes démarches que les sociétés d'État doivent entreprendre pour améliorer leurs performances économiques et financières et même leur gouvernance.
Ce, pour non seulement réduire les sollicitations financières de l’Etat mais être à mesure de financer les Pme. Le ministre a exprimé ses préoccupations, le jeudi 30 mars 2023, à l’hôtel Pullman Abidjan-Plateau, lors de la rencontre annuelle d’échange avec l’ensemble des dirigeants sociaux (présidents de conseil d’administration et directeurs généraux) des entités du portefeuille de l’Etat.
L’objectif de la rencontre étant de consolider la qualité de la gouvernance, les performances économiques et financières des entreprises publiques. Mais aussi de présenter le bilan de l’année 2022 et les perspectives 2023 de la gestion du portefeuille de l’Etat. Et rappeler la vision et les attentes du gouvernement en matière de gouvernance.
Le ministre Moussa Sanogo a annoncé que l’administrateur doit être outillé pour permettre à l’entreprise d’Etat d’évoluer. Les entreprises d’Etat, selon lui, doivent être à mesure d’élaborer leurs budgets à partir du mois de mars pour être prêt en septembre comme le fait le gouvernement. Les entreprises d’Etat, au dire du ministre, doivent faire face aux chocs extérieurs tout en se prenant en charge.
Il a pris l’exemple du baril de pétrole qui est passé de 60 dollars à 120 dollars. Ce qui, a-t-il déploré, remet en cause les prévisions. ‘’On doit s’organiser pour prendre beaucoup de choses en charge”, a recommandé le ministre Moussa Sanogo.
En somme pour renforcer la gouvernance des entreprise publiques, les priorités, selon le ministre Moussa Sanogo, portent sur l’amélioration des politiques de financement en vue de garantir la soutenabilité de la dette, mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation des conseils d’administration et des directions générales. Enfin mettre en œuvre des recommandations des audits commandités par l’Etat-Actionnaire dans les entreprises respectives.
Le ministre Moussa Sanogo s’est réjoui de l’amélioration des résultats des entreprises même si beaucoup d’initiatives restent à prendre. Il s’agit du résultat net provisoire de 34 milliards FCFA en 2022, en hausse de 56% par rapport à l’exercice 2021, si l’on tient compte de l’intégration des sociétés à participation minoritaire contrôlées par l’Etat.
“En ne considérant que les sociétés d'Etat et les sociétés à participation majoritaire de l'Etat, le résultat net provisoire consolidé ressort à 80 milliards FCFA en 2022, pour une progression de 40% par rapport à la situation de 2021”, s’est-il félicité. Et de conclure: “Vous devez redoubler d’efforts dans l’exécution des plans stratégiques et veiller au renforcement de vos dispositifs de contrôle interne pour le respect des règles et principes de gouvernance”.
Pour sa part, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a rappelé les activités menées au cours de l’année 2022 d’une part dans le cadre la poursuite des missions liées globalement à la gestion des entreprises publiques, et d’autre part, par dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025. Il a indiqué que la mise en œuvre de cette stratégie qui a fait l’objet d’une présentation nécessitera une implication particulière des dirigeants sociaux.
Bamba Seydou a promis avec son personnel d’accomplir les missions qui leur sont assignées comme un homme sage qui sait éviter les problèmes et une personne intelligente qui sait les résoudre.
En 2021, le portefeuille des sociétés d’Etat a généré un chiffre d’affaires global de 5478 milliards FCFA avec un résultat net se situant à 528 milliards FCFA.
Koffi Sylvain