FINALE DES INTER CLUBS 2025 : Élite de San-Pedro, s'impose avec brio
FINALE DES INTER CLUBS 2025 : Élite de San-Pedro, s'impose avec brio

L’Élite athlétisme club de San Pedro remporte la grande finale des Interclubs 2025 qui s'est tenue le samedi 29 mars au Stade Félix Houphouët-Boigny.
455 athlètes issus de huit clubs, dans les catégories U18 et U20 ont animé les compétitions. L’Élite Athlétisme Club de San-Pedro (EAC-SP) s'est imposé avec un total de 1419 points, devançant ainsi le club du N'Zi de Dimbokro, champions en titre, qui a récolté 1248 points cette année.
Le travail bien fait de l'EAC-SP est reconnu à travers ce sacre. La détection de jeunes talents dans la région de San-Pedro est notre passion. « C'est le boulot qui nous conduit à la victoire.
Nous pensons qu'il y a une pépinière de champions à San-Pedro. Nous explorons toute la région, de Tabou à Grand-Béréby en passant par Sassandra, dans le but de repérer les talents prometteurs pour le bonheur de notre région et l'athlétisme ivoirien », a relevé Innocent Koué Loua, président de la ligue de San-Pedro.
Le champion sortant, N'Zi de Dimbokro qui a terminé à la deuxième place n'a pas à rougir. Le président, Jean Claude Ayemou s'est réjoui du parcours de ses poulains : « Nous sommes venus défendre notre titre, mais ça n'a pas marché.
Cette l'année, nos entraîneurs ont organisé plusieurs activités dans les établissements afin de recruter de nouveaux talents. Nous allons continuer à travailler surtout avec nos U18 et U20 qui ont une belle performance. » a t-il déclaré.
Après les clubs de San Pedro et Dimbokro, l’Olympique de Marcory se positionne à la troisième place avec 1094 points, quand le SAC de Daloa occupe la quatrième place avec 996 points.
En outre, le DACA d'Agnibilékrou, vainqueur de la zone d'Abengourou, a vu 19 sur 40 de ses enfants empêchés de se rendre à Abidjan par les parents. Une absence qui a pesé sur l’équipe, terminant à la dernière place avec 522 points.
Pour le Directeur Technique National (DTN), Poda Sié, la satisfaction est au rendez-vous au terme des activités des Interclubs de cette année : « Je suis un DTN heureux.
Il y'a eu du travail qui est abattu dans les différents clubs et pour ces finales, le hasard n'hésite pas parce que ce sont les meilleurs qui sont au stade Félix Houphouet Boigny.
Le plan d'action que nous avons eu à mener à payé parce que cela a donné une orientation aux enfants qui ont près de 5 à 10 années de pratique de notre discipline.
Nous avons lancé les tours éliminatoires à partir des détections effectuées par chaque club, et aujourd’hui, le niveau de la finale est a encourager.
Il faut être patient dans le cadre de la formation des enfants.Ces finales nous donne une idée de la composition future de notre équipe nationale. » A-t-il souligné en félicitant l’ensemble des participants pour leur engagement et leur performance lors de cette compétition.
Après les finales nationales, la FIA mettra le cap sur les cinq (5) nations. Une compétition qui se déroulera une fois de plus en terre ivoirienne à la demande du Burkina Faso qui devrait l'abriter. Ce rendez-vous réunira le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire.
Avec ces performances et ces initiatives, la relève de l'athlétisme ivoirien est assurée
Arnaud GASA