Formation des entraîneurs Niveau 1 : 37 stagiaires reçus avec succès
Formation des entraîneurs Niveau 1 : 37 stagiaires reçus avec succès

La Côte d’Ivoire continue de poser des jalons solides pour l’avenir de son athlétisme. Trente-huit stagiaires ont pris part, du 31 mars au 12 avril 2025, au stage national de formation des entraîneurs d’athlétisme de Niveau 1. À l’issue de douze jours de travaux théoriques et pratiques, 37 candidats ont été déclarés admis.
Organisée au Centre National des Sports de Haut Niveau, cette session a connu son apothéose ce samedi 12 avril, lors de la cérémonie de clôture marquée par la remise officielle des diplômes. Un moment solennel rehaussé par la présence de Mme Cissé Salamata, directrice du centre, qui n’a pas manqué de saluer l’engagement des participants et des encadreurs.
Issus pour la plupart des filières universitaires Licence 3, Master 1 et Master 2, les stagiaires ont suivi une formation riche et diversifiée. Sous la direction de M. PODA Sié, Directeur Technique National à la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), ils ont été instruits sur plusieurs modules clés : philosophie de l’entraînement, épreuves du Kid’s Athletics, échauffement et retour au calme, techniques de course, de saut et de lancer, nutrition, biomécanique, habiletés mentales, croissance et développement, anatomie et physiologie.
Cette formation, sanctionnée par une double évaluation théorique et pratique s’est soldée par un taux de réussite de plus de 97 %. Une performance saluée par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
« Nous sommes très heureux et satisfaits des résultats obtenus. L’objectif était de répondre aux exigences du cahier des charges établi entre l’INJS et les fédérations sportives, en vue de renforcer les capacités techniques des encadrants dans les pôles régionaux d’entraînement. Nous pouvons affirmer que l’objectif est atteint », a confié M. PODA Sié.
Engagée dans une dynamique de professionnalisation, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, sous la conduite de son président Jeannot Kouadio Kouamé, poursuit sans relâche ses efforts pour doter le pays d’un vivier de techniciens qualifiés. Une vision tournée vers l’avenir et la performance durable.
Les fruits de cette politique de formation ne tarderont pas à porter leurs promesses, au bénéfice de toute la nation sportive ivoirienne.
A.G (Sercom FIA)