FILOSES 2023 : L’Union africaine des promoteurs immobiliers souhaite accompagner les Etats à réduire le prix du logement

FILOSES 2023 : L’Union africaine des promoteurs immobiliers souhaite accompagner les Etats à réduire le prix du logement

28/06/2023 - 17:07
FILOSES 2023 : L’Union africaine des promoteurs immobiliers souhaite accompagner les Etats à réduire le prix du logement

Présent à Abidjan dans le cadre de la 4è édition du Forum International du Logement Social, Economique et Standing (FILOSES), Nokta Amine, Secrétaire général de l’Union africaine des promoteurs immobiliers, a confié que son organisation souhaite accompagner les Etats à réduire le prix du logement sur le continent pour le bien-être des populations. C’était le vendredi 16 juin 2023, au cours d’une conférence de presse.

« Cette union se veut être un pont, qui permet aux promoteurs immobiliers d’avoir plus d'accessibilité dans les pays, où il y a des fédérations membres. Nous avons plusieurs projets comme minimiser le prix du logement en Afrique », a déclaré Nokta Amine.

Selon lui, la hausse du coût du logement est de plusieurs facteurs qui généralement sont dus aux prix élevés des matériaux de construction face à l’inflation mondiale. Il ajoute que pour palier à ce déficit, une plateforme dénommée "Centrale achats", a été mise à la disposition de tous les départements achats, des promoteurs membres de l'union, afin qu’ils puissent se ravitailler à moindre coût.

En outre, il indique que cette organisation a été mise en place pour travailler sur plusieurs projets, afin de développer le secteur de l'immobilier en Afrique.

« Nous voulons encourager l’investissement inter-africain des promoteurs immobiliers, faciliter leur installation sur tout le continent. C'est-à-dire permettre à un promoteur marocain, égyptien ou ivoirien, de s'installer et se développer, dans d'autres pays où il y a beaucoup de besoins en termes d’immobiliers », explique-t-il. Il précise aussi que l’organisation va aider l’accès aux documents administratifs d’installation.

Il a profité de l’occasion pour féliciter et encourager le commissariat général du FILOSES et la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, pour la réussite de ce rendez-vous annuel, pour la promotion du logement social en Afrique.

Porter sur les fonts baptismaux le 22 juin 2022, l'Union africaine des promoteurs immobiliers regroupe des fédérations, des promoteurs de plus de 12 pays africains, anglophones et francophones notamment, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Rwanda, le Ghana, le Niger et bien d’autres. Le Siège se trouve à Casablanca au Maroc.

Constant Cocora