FECBA 33/ Assinie : un festival à la hauteur des attentes

FECBA 33/ Assinie : un festival à la hauteur des attentes

15/08/2023 - 08:48
FECBA 33/ Assinie : un festival à la hauteur des attentes
FECBA 33/ Assinie : un festival à la hauteur des attentes

La 33ᵉ édition du festival culturel, climbié Beach d’Assinie (FECBA) s’est tenue du 04 au 13 août 2023. Cette édition s’est axée sur la thématique suivante : « Culture et cohésion sociale ». C’est une synergie de culture et de cohésion sociale pour consolider le lien entre la population et l’histoire des familles de la commune.

Le climbié, est plus qu’un événement festif, mais d’enseignement, de création d’emplois, de valoriser du patrimoine culturel ivoirien, de la croissance économique et sociale de la commune d’Assinie et la promotion du tourisme en Côte-d’Ivoire.

Comme à l’accoutumer, l’occasion est donnée aux festivaliers de découvrir ou de redécouvrir la tradition et la culture Essouman à travers notamment la sortie annuelle de sa majesté Fian Mossou V, roi d’Assinie, ses danses, sa gastronomie, sa coutume.

FECBA c’est aussi une giga beach party dans la journée du dimanche sur la plage d’Assinie Mafia avec des artistes de renommer international. Toute la plage était bondée de pique-niqueurs.

L’ambiance a été innombrable, sans oublier les concerts live des artistes les plus attendus, spécifiquement Bebi Philippe. Le public a véritablement adoré les moments de détente de l’humoriste De Perpignan et plein d’autres.

L’ouverture de la foire commerciale a réuni plus de 100 stands à l’espace Assoko. Tous les participants ont bénéficié du prestige du festival tant économique et festif. Le flambeau et la parade des sept familles dont les deux familles, M’Vavilé et Mafolé désignées comme familles d’honneur ont été les activités mémorables du climbié.

Le commissaire général du FECBA, Prince Mossou Ignace Niamké a prouvé sa reconnaissance aux festivaliers et aux autorités qui ont accepté de soutenir l’événement. « Ma joie est grande parce que ce jour marque la journée des officiels du 33ᵉ Festival Climbié Beach du Royaume d’Assinie.

33 ans, on sait à quel point ce chiffre ou cet âge est symbolique », a exprimé le commissaire général. Il a poursuivi en rappelant l’importance de la cohésion sociale. À cet effet, chacun, au-delà de ses opinions sociales, politiques et individuelles, a décidé de regarder dans la même direction : celle de l’ancrage dans la culture et la tradition pour la cohésion en ayant pour socle les anciens.

Ce festival est placé sous la présidence de son Excellence Monsieur Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, par ailleurs, président du conseil régional du sud-Comoé. Il a été représenté par le Sous-préfet de la commune d’Assinie, M. Yao Koko Bernard qui a mobilisé la population à s’impliquer davantage dans le développement local et à en être de véritables acteurs.

Le climbié Beach a fait de la commune d’Assinie la plaque tournante de la culture ivoirienne. Grâce à cet événement, le commerce a pris de l’ampleur sous toutes ses formes. Plus de 20 000 festivaliers ont pris part à ce festival annuel du royaume d’Essouman.

Le pique-nique à la plage a été l’apothéose de cette rencontre entre la population d’Assinie et les festivaliers venus profiter de la fête.

Ousseni Sawadogo