Djéguélé festival 2023 : Boundiali sous le rythme du Jazz Balafon avec le groupe Yakomin

Djéguélé festival 2023 : Boundiali sous le rythme du Jazz Balafon avec le groupe Yakomin

17/03/2023 - 17:35
Djéguélé festival 2023 : Boundiali sous le rythme du Jazz Balafon avec le groupe Yakomin

Lancé depuis le 11 mars 2023, la septième édition du festival international du balafon ; Djéguélé festival bat son plein dans la région de la Bagoué, précisément à Boundiali. Le groupe Yakomin a animé une soirée Jazz balafon ce mercredi 15 mars au siège dudit festival sis à Boundiali.

Yakomin à travers son art musical lie les instruments musicaux occidentaux et africains afin de produire un Jazz fusion. Pour ce festival, ces spécialistes ont mis en valeur l’instrument balafon. « C’est un grand honneur de participer au Djéguélé festival. Nous avons mis en promotion un instrument important que le Djéguélé reconnait, à savoir le balafon (…) c’est un instrument de cohésion sociale et de rassemblement qui réunit plusieurs peuples de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a indiqué le responsable de Yakomin M. Kouamé Bofrouo PIERRE.

Yakominnn, de sa diversité musicale, a rassemblé plusieurs amoureux de la musique jazz sous le regard bienveillant du commissaire général du festival, monsieur Koné DODO. Depuis 20 ans de prestation, d’enseignement, de valorisation de la culture africaine et occidentale, la troupe Yakomin a décidé d’offrir aux festivaliers une musique purement sans voix, au-delà des attentes.

« Aujourd’hui, l’enseignement du balafon à INSAAC a permis aux jeunes d’avoir un autre regard sur la musique africaine. Surtout, la diversité musicale que possède cet instrument. Auparavant, l’engouement était moins dans les salles d’enseignement. Maintenant, les salles refusent le monde et cela montre l’intérêt du balafon dans le genre musical », a rassuré M. Kouissoa Honorat GILLEA, le spécialiste du balafon du groupe Yakomin.

En effet, C’est à partir de la troisième année études à INSAAC que le spécialiste du balafon du groupe Yakomin, M. Kouissoa Honorat GILLEA s’est spécialisé à la pratique du Balafon. Pour pérenniser cet art musical africain, plusieurs initiatives sont mises en œuvre en Côte d’Ivoire. Comme, les formations, les festivals, etc. Important est de savoir que Yakomin est composé de six instrumentistes et une chorégraphe.

Pour cette 7e édition du Djéguélé festival, le groupe Yakomin a droit à deux passages afin de transmettre aux festivaliers les sensations du jazz balafon.

Ousseni Sawadogo