District autonome des montagnes / Journée de Mérite et d'Excellence : Les 26 meilleurs bacheliers des 13 départements du District honorés
District autonome des montagnes / Journée de Mérite et d'Excellence : Les 26 meilleurs bacheliers des 13 départements du District honorés
La journée de mérite et de reconnaissance, une initiative de la Jeunesse Unie pour le Développement du District Autonome des Montagnes montagnes (JUDOM), s'est tenue le samedi 20 juillet dans la salle de mariage de l'hôtel communal de Man.
Cette cérémonie, une grande première dans le District et sous l'égide du ministre gouverneur du District autonome des montagnes a permis de récompenser les meilleurs bacheliers des 13 départements du district. S
elon SIN-SIN Canussus, Président du Comité d'Organisation par ailleurs sève et aire générale de cette faîtière, cette cérémonie est le prolongement des activités à fort impact entamées par la JUDOM depuis sa création notamment le projet d'aide et d'assistante aux étudiants issus du District Autonome des Montagnes.
Quant au Président de la JUDOM, BANGNIÉ Landry, il a indiqué que cette initiative est née à partir d'un constat.
« Tout est parti d'un constat d'une baisse relative du taux de bacheliers dans notre District. Comment redonner goût aux jeunes qui essaient d'abandonner le cursus scolaire et cela passe par l'encouragement des meilleurs. En le faisant, cela va motiver leur pair à travailler mieux davantage. Nous voulons faire de notre District un pôle de l'excellence », a-t-il indiqué.
Il a également encouragé les jeunes du District à mettre les valeurs du mérite et de l'effort au cœur de toutes leurs actions. « Nous avons réussi à récompenser les meilleurs bacheliers des 13 départements du District des montagnes.
Aucune nation ne peut se bâtir en faisant fi de l'éducation et la formation de la jeunesse.>> Il a réitéré l'engagement de la JUDOM à soutenir les initiatives qui valorisent les efforts et la réussite académique des jeunes du District.
Très touché par cette action de promotion de l'excellence, le Ministre Gouverneur FLINDÉ Albert a félicité la JUDOM pour ses initiatives inspirantes visant à encourager les jeunes du District à se distinguer positivement.
Il a précisé que cette journée est le prolongement de ce que fait le chef de l' État, le Président Alassane OUATTARA de valoriser l'effort et le mérite parmi la jeunesse ivoirienne à travers toutes les actions de sa politique qui impacte toutes les régions et tous les départements du District. D'où le sens de l'hommage prévu pour lui le 14 septembre prochain. « Tout ce que nous faisons, c'est le prolongement de ce que fait le président Alassane OUATTARA.
Pour tous les bienfaits de sa politique, le District Autonome a décidé de lui rendre hommage. Lui dire que nous sommes reconnaissants et que nous sommes avec lui », a-t-il dit. Poursuivant, le Ministre, Gouverneur a toutefois souligné l'importance de l'excellence académique et a encouragé les récipiendaires à continuer à viser l'excellence dans tous les aspects de leur vie. « Continuer à rester parmi les meilleurs.
Je voudrais vous inciter à aller de l'avant et rester meilleur », a-t-il déclaré. Il a réitéré son engagement à accompagner la JUDOM dans toutes ses initiatives et annoncer la poursuite des actions à l'endroit des étudiants du District Autonome dans les universités de Bouaké et De Man.
26 bacheliers et bachelières récompensés
Ce sont au total 26 bacheliers, issus des 13 départements, qui ont été primés ce jour, avec un garçon et une fille par département. Les lauréats ont reçu divers prix, notamment des ordinateurs portables, des Wifi pockets et des trophées. Parmi les récipiendaires, Arouna Aziz, de la région du Cavally, a été distingué comme le meilleur des meilleurs avec une mention très bien et 316 points au baccalauréat série C.
Il a reçu un ordinateur, un Wifi Pocket, trois trophées, un et une toge. Aka Seka Marie Lyne, meilleure bachelière de la série C avec 295 points, a également été récompensé en tant que meilleure bachelière du District et du Tonkpi. Les autres récipiendaires ont tous reçus des ordinateurs portables, une connexion internet et un trophée.
Arouna Aziz meilleur bachelier du District 2024 s'est dit heureux de recevoir cette distinction en son nom propre et au nom de ses pairs, il a rendu hommage au Ministre Gouverneur et à la JUDOM pour cette volonté d'honorer les meilleurs bacheliers et il a souhaité que cela se pérennise afin que l'excellence tant recherché dans le District soit une réalité.
Il a terminé en exhortant les élèves à redoubler dans le travail et à rester concentré pour être parmi les meilleurs. Les meilleurs de chaque région ont reçu eux aussi des prix et le prix du meilleur établissement du District est revenu au Collège Catholique Jean de la Menais de Man.
Cette journée de mérite et de reconnaissance a marqué une étape importante dans la promotion de l'excellence académique dans le District Autonome des Montagnes.
DSB